Vannes
5,5 millions d'euros investis au sein de Maison Flow 
Vannes # Immobilier # Implantation

5,5 millions d'euros investis au sein de Maison Flow 

S'abonner

La Maison Flow ouvrira ses portes au printemps 2025. Ce nouveau tiers-lieu, implanté en face de la gare de Vannes, associe des espaces et une offre globale qui s'adresse aux entreprises comme aux particuliers. 5,5 millions d'euros ont été investis dans ce projet.

Maison Flow — Photo : DR

Hybride est l’adjectif qui pourrait correspondre au mieux à l’espace Maison Flow à Vannes. Située face à la gare de Vannes, cette élégante bâtisse du XIXe vient d’être totalement réhabilitée. Ce nouveau tiers-lieu multiple prend forme sous l’égide du Curiosity Breizh Lab, l’agence locale de contenus et d’événements, qu’animent Eve Jan-Rogard, Maly Sananikone et Morvan Lancien. "Maison Flow se veut à la frontière entre le bureau, la maison et le ressourcement", assure le trio.

Établi sur 1 800 m², Maison Flow renoue avec son passé entrepreneurial ; tour à tour occupé par une entreprise de bâtiment puis une distillerie-liquorerie, le bâtiment se compose d’une ancienne halle adossée à une maison bourgeoise.

Sa métamorphose a été menée par le cabinet d’architectes nantais Office Zola. Le lieu doit ouvrir au printemps 2025 après deux ans et demi de travaux. "85 % des entreprises retenues sur ce chantier sont bretonnes et 54 % morbihannaises. 100 métiers différents ont travaillé sur cette réhabilitation", commentent les trois porteurs du projet. Le choix a été fait de s’orienter sur des matériaux nobles et bruts (bois, ardoise, pierre et béton) et principalement biosourcés.

11 salles de réunion

Le lieu se veut ouvert à des publics multiples. Au rez-de-chaussée, la superficie est dédiée à la convivialité avec un espace événementiel pour les groupes, les conférences (avec des gradins de 150 personnes). Au même niveau, un restaurant va ouvrir ainsi qu’un bar à jus et un salon de thé.

Les étages seront, eux, consacrés à des activités professionnelles. Le lieu abrite onze salles de réunion de 6 à 50 personnes, modulables et connectées, adaptées aux besoins des professionnels. À cela s’ajoutent des espaces de travail flexibles et des bureaux privatifs à louer (à l’heure, journée ou mois). À la différence d’un espace de coworking classique, les porteurs de projets accueilleront aussi sept cabinets pour des thérapeutes, praticiens en médecine complémentaire et développement personnel. L’ensemble est complété par une salle particulière dénommée "la Capsule Curiosity" "une salle dédiée à la contemplation et à l'expérimentation, invitant chacun à éveiller sa curiosité et à se déconnecter", glisse ses créateurs.

Vannes # Immobilier # Services # Implantation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BREIZH CURIOSITY LAB