Strasbourg

Services

Solu’CE : le concept d’achats groupés dédié aux comités d’entreprise

Par Adelise Foucault, le 06 mars 2018

Lancée en début d’année, la plateforme Solu’CE connaît un démarrage encourageant selon ses dirigeants qui testent actuellement leur modèle sur l’Alsace avant un déploiement national. Dédiée aux comités d’entreprise, elle vise à les inspirer et à leur faciliter l’organisation de sorties et courts séjours.

Julien Fontaine (à gauche) et Julien Gallo sont les fondateurs de la société Solu'CE. — Photo : Solu'CE

Solu’CE, start-up strasbourgeoise hébergée à la pépinière d’entreprises de Hautepierre, a mis au point une plateforme dédiée aux comités d’entreprise et visant à les inspirer et à leur faciliter l’organisation de sorties et courts séjours. « L’outil est dédié aux CE, mais aussi aux TPE-PME, confrontés à des offres souvent trop coûteuses, trop éloignées ou trop classiques. Nous avons adapté le concept d’achats groupés pour le mettre à leur service », précise Julien Gallo, cofondateur de l’entreprise (au côté de Julien Fontaine) dont l’offre se concentre pour le moment sur l’Alsace.

Depuis le lancement de sa plateforme le 2 janvier dernier, l’entreprise est déjà en passe de dépasser ses objectifs annuels. « Nous visions une quarantaine de réservations cette année, une trentaine est déjà actée ou en cours », indique Julien Gallo. Solu’CE vise la première année un chiffre d’affaires de 150 000 euros à 200 000 euros puis espère doubler ce chiffre chaque année.

Un déploiement national pour 2019

« Nous souhaitons recruter pour constituer une équipe de cinq personnes d’ici à septembre, afin d’accélérer notre développement hors d’Alsace, prévoit le cogérant. Une première levée de fonds est en cours pour réunir 30 000 à 40 000 euros. En 2019, nous procéderons à une levée de fonds plus conséquente pour accompagner le développement national ».

Une vingtaine de structures (loisirs, transports) sont déjà partenaires. Leur inscription est gratuite et la plateforme met à leur disposition un certain nombre d’outils pour faciliter les réservations. Le modèle économique repose sur les commissions sur les ventes et les abonnements des CE à la plateforme (tarif proportionnel au nombre de salariés), qui leur donne un accès personnalisé leur permettant de paramétrer les sorties ou d’attribuer des dotations à leurs salariés, de réserver ou privatiser une activité et d’informer les bénéficiaires directement. Les créateurs de Solu’CE misant sur le fait que « les budgets de fonctionnement des CE sont souvent peu utilisés ».

Julien Fontaine (à gauche) et Julien Gallo sont les fondateurs de la société Solu'CE. — Photo : Solu'CE