Strasbourg
Epopia a atteint les 17 000 jeunes lecteurs
Strasbourg # Organismes de formation # Innovation

Epopia a atteint les 17 000 jeunes lecteurs

S'abonner

Deux ans après son lancement, la start-up strasbourgeoise Rêve aux lettres compte plus de 17 000 lecteurs francophones à travers 45 pays. Rebaptisée cet été Epopia, elle développe un concept de roman par lettres interactives dans le but de redonner aux enfants le goût de la lecture mais aussi de l'écriture... Et elle vient de remporter le trophée Coup de cœur de l'Association des paralysés de France.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Deux ans après son lancement, Epopia compte plus de 17 000 jeunes abonnés. Et cette start-up strasbourgeoise, qui a déjà envoyé plus de 40 000 courriers, vient de remporter le trophée Coup de cœur de l'Association des paralysés de France (Apf). Depuis début 2016, Epopia fait en effet appel à trois entreprises du réseau Apf, en plus de sa collaboration avec l'Esat d'Illkirch, pour imprimer, mettre sous plis, ajouter éventuellement des surprises sur-mesure aux courriers, avant de les expédier.

Auparavant, les courriers sont rédigés par une équipe d'écrivains. « L'innovation réside dans la mise au point d'un logiciel d'intelligence rédactionnelle, développé en interne, qui simplifie la charge de travail des écrivains » expliquait dans nos colonnes, en janvier 2016, Rémy Perla, le président de la société fondatrice du concept et du logiciel, Crealettres. À partir de mots clefs extraits des réponses des enfants, le logiciel génère, de façon automatique, des textes, avant que les écrivains ne les peaufinent en lien avec des pédagogues et des enseignants. Destinés aux enfants de 5 à 12 ans, ces courriers interactifs sont proposés sur abonnement de 12 à 15 lettres. Et deux thèmes sont proposés : la réserve animalière et le royaume médiéval.

La start-up, qui avait finalisé en janvier 2016 une levée de fonds de 14 000€ sur le site américain Kickstarter, afin de développer une version anglophone, n'a pas encore développé cette version, mais compte la développer à partir de fin 2017. « Ce projet a été reporté. Nous avons préféré nous concentrer sur la version française mais, à terme, nous avons le projet de développer de nouvelles versions dans d'autres langues, et tout d'abord en anglais. Nous espérons pouvoir le faire à partir de fin 2017 » indique Mélanie Mangold, chargée de communication pour Epopia.

Strasbourg # Organismes de formation # Innovation