Région Sud

Sport

Les propositions de la CCI Paca pour développer la filière sport régionale

Par Didier Gazanhes, le 30 avril 2021

À l’occasion de la création de la Conférence régionale du sport en Provence-Alpes-Côte d'Azur, la CCI régionale a dévoilé une étude menée sur le secteur du sport. Une photographie intéressante des réalités de la filière qui regroupe plus de 13 000 entreprises représentant 3,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 26 300 emplois salariés.

Le tournoi de tennis Open 13, à Marseille, fait partie de la trentaine d'événements sportifs de dimension nationale qui se tiennent chaque année en Paca.
Le tournoi de tennis Open 13, à Marseille, fait partie de la trentaine d'événements sportifs de dimension nationale qui se tiennent chaque année en Paca. — Photo : Didier Gazanhes

La Conférence Régionale du Sport en Provence-Alpes-Côte d'Azur, mise en place le 13 avril par le préfet de Région Christophe Mirmand, se veut le porte-voix du sport dans toutes ses dimensions. Elle est composée de 53 membres titulaires, issus de quatre collèges : État, Collectivités territoriales, mouvement sportif et monde économique et social.

À cette occasion, la CCI Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur a lancé une étude sur la filière sportive en région, pilotée par la CCI Aix-Marseille-Provence et élaborée avec une centaine d’experts du territoire. "Ce document permet d’acquérir une vision précise et actualisée de la filière sport régionale et propose des actions concrètes et innovantes qui restent à construire ensemble", confie Jean-Daniel Beurnier, de la CCI Paca et par ailleurs désormais vice-président avec Laurent Bonnet (métropole Toulon Provence Méditerranée) de la Conférence régionale du sport, dont l’objectif est d’aboutir à une stratégie de développement sportive concertée, cohérente et ambitieuse et de définir le projet sportif territorial régional pour les cinq années à venir.

Levier de développement économique

Pour la CCI Paca, le sport est un véritable levier de développement économique et de nombreux secteurs connexes, comme la santé, le tourisme, le numérique ou encore le BTP, peuvent bénéficier de cette croissance. Au total sur l'ensemble de ces secteurs, selon la CCI régionale, plus de 13 000 entreprises seraient concernées, représentant un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros et 26 300 emplois salariés (dont 18 500 emplois privés). "Un poids économique comparable à celui de l'industrie chimique et pharmaceutique dans la région", avance l'étude.

La région Paca bénéficie ainsi de la présence de 11 400 clubs de sport, regroupant 1 115 000 licenciés. Sur ce volume, une vingtaine de clubs sont professionnels et 1 344 sportifs de haut niveau sont présents sur le territoire. S’il existe bien près de 15 000 équipements sportifs, une dizaine seulement est d’une capacité supérieure à 5 000 places. "Le nombre d’équipements par habitant est inférieur à la moyenne nationale. En revanche, nous disposons de 68 stations de ski", détaille l’étude de la CCI, qui dresse par ailleurs une liste de douze propositions qu’elle considère comme prioritaires sur une centaine issue de la concertation territoriale.

Renforcer la professionnalisation des clubs

Parmi les propositions, le développement du sport-santé adapté à une population vieillissante et de la mobilité douce, notamment à vélo, permettrait notamment de faciliter les synergies entre les différents acteurs de la filière. Un centre régional de promotion et de ressources économiques du sport pourrait voir le jour afin de bâtir une réelle offre de sport régionale. Enfin, afin d’accompagner la croissance économique des acteurs de ce secteur, la CCI propose notamment de renforcer la professionnalisation des clubs et associations sportives. "Il faudrait former au marketing et à la communication et développer des synergies avec les entreprises", détaille l'étude. Un accompagnement des entreprises dans les salons professionnels permettrait en outre de mieux faire connaître la filière sport régionale, au niveau national et international.

Plus d’une trentaine d’événements sportifs de dimension nationale se tiennent déjà chaque année en Paca.

Le tournoi de tennis Open 13, à Marseille, fait partie de la trentaine d'événements sportifs de dimension nationale qui se tiennent chaque année en Paca.
Le tournoi de tennis Open 13, à Marseille, fait partie de la trentaine d'événements sportifs de dimension nationale qui se tiennent chaque année en Paca. — Photo : Didier Gazanhes

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail