Lyon
Comment devenir une entreprise attractive ?
Partenaire Lyon # RSE

Comment devenir une entreprise attractive ?

Ce contenu a été réalisé par

Aujourd’hui un bon salaire, des tickets-restaurants et une voiture de fonction ne suffisent plus à faire d’une entreprise, une structure attractive. Donner du sens, protéger ses salariés, être à leur écoute sont les nouveaux leviers à activer pour attirer et garder les talents qui vous permettront d’augmenter vos performances.

Pour trouver des idées, échanger sur les thématiques de Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail ou découvrir des solutions innovantes, rendez-vous au salon Préventica, à Eurexpo Lyon, du 27 au 29 septembre 2022 — Photo : Préventica

La pandémie liée à la Covid-19 a rebattu bien des cartes. Prévention du risque biologique, gestion de crise, nouveaux modes de management, télétravail, maintien du lien, prévention des risques psycho-sociaux… Aujourd'hui les entreprises ne peuvent plus revenir au "comme avant".

Les choses ont changé. Aujourd'hui, l'humain est au centre de tout. Le salarié s'inquiète pour sa santé, sa sécurité et son bien-être. Et il attend de son employeur qu'il fasse de même.

Avec 650 000 accidents du travail par an, dont 650 mortels, il devient primordial de prendre la sécurité des collaborateurs au sérieux. Il est du devoir de l'employeur de mettre en place des moyens de prévention des risques professionnels et des actions pour préserver la santé et la sécurité de tous. Ce n'est plus à prouver, une entreprise qui prend soin de ses salariés connaît un engagement plus important et en découle une performance accrue.

La lutte contre les accidents du travail graves et mortels est d'ailleurs l'un des axes majeurs du 4e Plan Santé au Travail pour la période 2021-2025. Ce plan, véritable ligne de conduite pour les entreprises, met également en avant de nouvelles thématiques dont il va falloir se saisir : effets du changement climatique, des crises, égalité entre les femmes et les hommes, santé mentale…

Plus que jamais la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) compte. Tant pour les individus qu'à l'échelle de la société et du monde. Cette RSE comprend des volets environnementaux, mais également sociaux. Au-delà de l'ISO 26000 qui apporte un cadre d'évaluation des organisations en faveur du développement durable, une entreprise peut simplement commencer par prendre soin de ses collaborateurs.

> Découvrir le replay de la conférence "Démarches inspirantes en Santé, Qualité de Vie au Travail : retour d'expériences d'entreprises engagées"

Mettre en place des actions en faveur du bien-être des salariés, lutter contre les discriminations et inciter à la diversité, entretenir un bon dialogue social sont autant de leviers qui vont non seulement induire une meilleure performance globale mais vont surtout attirer et fidéliser les talents.

Dans ce contexte post pandémie, où les burn-out se multiplient, où la recherche de sens devient prépondérante et où les collaborateurs n'hésitent plus à démissionner pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs ("la grande démission"), les entreprises doivent prendre le temps de développer des actions en faveur de la santé mentale. Y compris celle de leurs dirigeants.

Pour trouver des idées, échanger sur ces thématiques ou découvrir des solutions innovantes, il existe la plateforme Préventica. Apporteur de solutions à toutes celles et ceux qui ont des enjeux Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail à résoudre.

> Retrouver le programme complet des webinaires sur la Santé, Qualité de Vie au Travail

Pour échanger avec des professionnels du secteur, rendez-vous à Préventica Lyon, du 27 au 29 septembre 2022 à Eurexpo : demander votre badge gratuit

Découvrez également toutes les solutions et innovations du marché via l'annuaire Santé au travail de Préventica.

Lyon # RSE # Ressources humaines