Toulouse

Services

Nacarat Color Design enrichit sa palette sur le conseil couleur

Par Paul Falzon, le 10 mai 2021

Leader sur le marché français du conseil couleur, Nacarat Color Design diversifie son offre en devenant éditeur de ses propres guides d’harmonie. Une nouvelle offre qui doit contribuer au doublement du chiffre d’affaires dans les deux ans.

La formation est l’une des activités de la société Nacarat Color Design, notamment auprès de publics de professionnels du bâtiment et de l’urbanisme.
La formation est l’une des activités de la société Nacarat Color Design, notamment auprès de publics de professionnels du bâtiment et de l’urbanisme. — Photo : Nacarat Color Design

Créée il y a quinze ans à Toulouse, Nacarat Color Design exerce sur un métier de niche : le conseil sur la couleur. La société s’appuie sur une équipe de huit personnes, dont quatre salariés, pour des prestations ciblées sur deux grandes typologies de clients du bâtiment : les industriels et fournisseurs de matériaux, et les maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre du bâtiment. En 2020, Nacarat a ainsi remporté un important marché avec le Grand Lyon pour la définition de chartes couleurs par grands quartiers, afin de leur donner une identité et une harmonie différenciées. Cette prestation se double d’un suivi des projets en cours, pour s’assurer qu’architectes et constructeurs suivent les prescriptions arrêtées par la collectivité.

Côté industriels, la société revendique une quinzaine de références auprès d’acteurs majeurs du marché du BTP comme Sto, Technal, Tollens, AkzoNobel ou encore ParexLanko. "Nous les accompagnons pour la création ou la refonte de gammes de couleurs, mais aussi dans la conception des outils marketing", précise la fondatrice de Nacarat Color Design, Soizic Boucault.

Offre de formation

La PME toulousaine a également développé une offre de formation (25 % du CA) déclinée elle aussi sur ces deux familles de clientèles, avec une quarantaine de professionnels suivis chaque année à Toulouse, Paris et Lyon. Avec un chiffre d’affaires de 345 000 euros en 2020, Nacarat se positionne déjà comme le leader français d’un marché encore éclaté entre de multiples indépendants. Mais le potentiel de croissance reste important, comme en témoigne l’objectif fixé par Soizic Boucault de doubler l’activité dans les deux ans. "Un premier axe est de pousser la formation : nous visons l’obtention dès cette année de la certification Qualiopi, bientôt indispensable pour bénéficier des financements des opérateurs de compétences, souligne Soizic Boucault. Nous allons aussi enrichir notre offre en devenant éditeur de nos propres outils couleurs."

Un outil pour associer couleurs et matériaux

En ce mois de mai, Nacarat Color Design lance ainsi Les Coordonnés, un concept de matériauthèque basée sur des associations harmonieuses entre couleurs et matériaux de second œuvre, pour les intérieurs et bientôt les façades. Une première version cible les acteurs de l’habitat (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et artisans) avec un système d’abonnement qui inclut la formation à l’outil. La matériauthèque pourra à terme se décliner en marque blanche pour les industriels. "L’innovation est de proposer un système qui, non seulement, référence les produits disponibles pour l’aménagement des sols et des murs, mais propose aussi des associations, relève Vanessa Lehner, coloriste designer et associée chez Nacarat Color Design. Nous comptons également nous différencier de l’approche des cabinets de tendance en préconisant des usages pérennes de la couleur, adaptés aux contraintes techniques du projet et aux usages."

Une centaine de références sont aujourd’hui référencés dans cette matériauthèque, dont une version numérique sera disponible d’ici la fin de l’année 2021. Nacarat a lancé un appel à collaboration aux industriels du second œuvre pour renforcer sa couverture marché et les inciter à engager des collaborations reposant sur les harmonies proposées dans les Coordonnés. Un moyen de "mailler le réseau B to B" de la société en apportant de nouveaux services à ses clients, résume sa fondatrice Soizic Boucault.

La formation est l’une des activités de la société Nacarat Color Design, notamment auprès de publics de professionnels du bâtiment et de l’urbanisme.
La formation est l’une des activités de la société Nacarat Color Design, notamment auprès de publics de professionnels du bâtiment et de l’urbanisme. — Photo : Nacarat Color Design

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail