Le Havre

Numérique

Le Port du Havre, sélectionné pour tester la 5G

Par Isabelle Evrard, le 10 octobre 2019

Le projet de plateforme 5G Lab, porté par le Port du Havre, a été sélectionné par le gouvernement pour tester la 5G.

"Il est temps de créer un ensemble de la taille des autres ports du Range Nord" a indiqué le Premier ministre.
Le Port du Havre prévoit une plateforme d’expérimentations 5G afin d’explorer et tester des applications dans un contexte portuaire et industriel. — Photo : JDE

En janvier 2019, le gouvernement et l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) ont lancé conjointement un appel à la création de plateformes d’expérimentation 5G en France, ouvertes à des tiers, dans la bande de fréquences 26 GHz. L’objectif de cet appel était de favoriser l’appropriation par l’ensemble des acteurs des possibilités offertes par cette bande de fréquences, et d’identifier les nouveaux usages de la 5G.

"Le projet de plateforme 5G Lab porté par le Port du Havre fait partie des 11 projets retenus par le Gouvernement", a annoncé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, lors de la conférence de presse du 7 octobre. Haropa - Port du Havre prévoit une plateforme d’expérimentations 5G afin d’explorer et tester des applications dans un contexte portuaire et industriel. Ce projet se fait en association avec les acteurs de la zone portuaire, et en partenariat avec Nokia Siemens France et EDF. Il s’inscrit dans le programme Le Havre Smart Port City, porté par tout le territoire.

Réseau 5G opérationnel d’ici 2021

Les applications relevant du domaine de l’énergie sont notamment envisagées, telles que le pilotage de « smart grids » (réseaux électriques intelligents) ou la recharge de véhicules électriques. D’autres cibleront davantage les opérations logistiques sur le territoire portuaire, notamment l’exploitation des terminaux à conteneurs, en lien avec la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, Siemens, EDF et Nokia.

Les acteurs dont les projets ont été retenus devront disposer d’un réseau expérimental 5G opérationnel d’ici au 1er janvier 2021 au plus tard, et le mettre à disposition d’acteurs tiers qui pourront y mener des expérimentations 5G.

"Il est temps de créer un ensemble de la taille des autres ports du Range Nord" a indiqué le Premier ministre.
Le Port du Havre prévoit une plateforme d’expérimentations 5G afin d’explorer et tester des applications dans un contexte portuaire et industriel. — Photo : JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.