Zibeline : 80 pages de culture chaque mois
# Services

Zibeline : 80 pages de culture chaque mois

S'abonner
Né en septembre2007, le mensuel Zibeline couvre l'actualité culturelle régionale. Tiré à 25.000 exemplaires, le journal mise sur le modèle économique de la gratuité, et ne vit donc que de la publicité.
— Photo : Le Journal des Entreprises

«À l'origine, nous sommes nés sous forme associative, rappelle Agnès Freschel, directrice de la publication et rédactrice en chef de Zibeline. Puis nous nous sommes rendu compte que nous générions une véritable activité commerciale. Nous avons donc créé, dès juin2008, une SARL détenue par les dix fondateurs associés». Support régional d'information et de réflexion culturelle de 80 pages, Zibeline est tiré chaque mois à 25.000 exemplaires, imprimés sur rotatives en Espagne et distribués gratuitement dans l'ensemble de la région Paca, à l'exception des Alpes-Maritimes. «Nous sommes présents dans les théâtres, librairies, bibliothèques, cinémas d'art et d'essai, lycées, universités et offices de tourisme du territoire, précise Agnès Freschel. Nos lecteurs sont donc traditionnellement des personnes qui fréquentent les lieux de culture. En revanche, au niveau de l'âge, notre lectorat est assez varié, de l'étudiant au retraité». Zibeline, qui compte tout de même 500 abonnés, qui bénéficient de nombreux avantages (invitations à des spectacles, réductions...), a misé sur le modèle économique de la gratuité. «Hormis une petite subvention du conseil régional Paca, qui concerne l'activité de notre association, nous ne vivons que de la publicité, confirme Agnès Freschel. Nos annonceurs sont principalement des théâtres, des musées, des cinémas et des collectivités locales. Nous en visons d'autres, que nous ne touchons pas pour le moment, comme les banques et les agences de voyage...»




Développement du site internet

Relativement jeune dans le paysage médiatique local, Zibeline fourmille de projets. «Nous souhaiterions passer à 35.000 exemplaires, afin de satisfaire entièrement la demande, confie Agnès Freschel. D'autre part, nous aimerions développer notre site internet, afin de l'amener vers quelque chose de plus actif, avec un large agenda et des articles plus longs. Quant au contenu du journal lui-même, nous aimerions l'ouvrir à d'autres choses encore, le détacher davantage de l'actualité...»

# Services