Bouches-du-Rhône

Biotech

Biotech Dental remodèle les sourires

Par Jean-Christophe Barla, le 14 février 2018

Spécialisé dans les dispositifs de soins et chirurgie bucco-dentaires, le groupe de Salon-de-Provence a enrichi sa gamme de gouttières orthodontiques fabriquées en impression 3D par sa filiale Biotech Dental Smilers (ex-Dentosmile).

Depuis 2014, plus de 250 000 gouttières ont été imprimées en 3D par l’entreprise — Photo : Jean-Christophe Barla

Biotech Dental revendique plus d’un million d’implants dentaires vendus, une moyenne de plus de 30% de croissance en France chaque année pour un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. Cette santé économique, l’entreprise la nourrit sans cesse par l’innovation, à l’image de ses gouttières transparentes d’alignement des dents fabriquées sur-mesure en impression 3D dans ses installations de Salon-de-Provence par sa filiale Dentosmile, rebaptisée à l’automne Biotech Dental Smilers. Ses technologies transforment radicalement les méthodes d’intervention des dentistes qu’elle considère comme son cœur de cible. Fini les bagues et fils métalliques inesthétiques et inconfortables !

Chaque praticien doit préalablement être formé pour prescrire le traitement. La prise des empreintes mandibulaire et maxillaire donne lieu à la réalisation d’un fichier numérique. Les données approvisionnent ensuite d’imposantes machines qui vont fabriquer la série de gouttières pour la correction du sourire. Baptisé « Smilers », le traitement dure de 6 à 24 mois selon l’alignement à opérer. Le patient remplace chaque gouttière au rythme défini avec son dentiste. L’intégralité des gouttières du traitement est proposée dans une boite.

Solution d’anticipation

La production est française, Biotech Dental, déjà lauréate du Pass French Tech, s’étant vu attribuer en 2017 le label Origine France Garantie. « C’est une industrie propre, 100% numérique, dont on a développé tout le process. L’objectif est de nous déployer dans tous les pays où Biotech Dental est implanté » confie Philippe Véran, président du groupe, qui travaille avec ses équipes à des solutions novatrices capables d’accélérer le mouvement des dents pour réduire par trois la durée de traitement. Depuis 2014, plus de 250 000 gouttières ont été imprimées en 3D, l’entreprise ayant noué un partenariat capitalistique avec Prodways, filiale du groupe Gorgé, spécialisée dans la conception et la production des équipements industriels. « Nous sommes fiers d’afficher l’excellence française dans ces solutions de pointe, insiste Philippe Véran. Notre société apporte l’exemple que l’anticipation des ruptures technologiques qui impactent notre vie quotidienne peut générer de l’emploi en France, puisque nous recrutons trois à quatre nouveaux collaborateurs chaque mois ». Biotech Dental emploie plus de 650 personnes.

Depuis 2014, plus de 250 000 gouttières ont été imprimées en 3D par l’entreprise — Photo : Jean-Christophe Barla

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture