Le groupe lyonnais Novasep investit 5 millions d'euros sur son site du Mans
# Industrie # Investissement

Le groupe lyonnais Novasep investit 5 millions d'euros sur son site du Mans

S'abonner

Le groupe lyonnais Novasep, qui produit des vecteurs viraux et des principes actifs pour l’industrie pharmaceutique, va investir 5,1 millions d’euros dans l’agrandissement de son site du Mans.

Le sous-traitant pharmaceutique lyonnais Novasep va investir 5,1 millions d’euros pour étendre son site du Mans — Photo : Patrick Leguennec

Pour répondre à la demande de production croissante d’anticorps monoclonaux conjugués (ADC) pour le traitement du cancer, Novasep va augmenter au Mans ses capacités de production de principes pharmaceutiques hautement actifs, avec un investissement de 5,1 millions d’euros. Le groupe lyonnais (394 M€ de CA 2020, 1 600 collaborateurs) veut renforcer sa position de sous-traitant pharmaceutique leader dans la fabrication de molécules innovantes pour le traitement du cancer.

Mise en service fin 2023

Le site manceau, installé depuis une trentaine d’années avec l’entreprise Séripharm, entrée dans le giron de Novasep en 2003, emploie plus de 135 collaborateurs et est expert depuis plus de 15 ans dans le domaine des anticorps monoclonaux pharmaceutiques. Il avait déjà fait l’objet d’un investissement de 11 millions d’euros en 2016 pour doubler sa superficie et lancer la production l’année suivante de biomolécules.

Cette fois, les 5,1 millions d’euros engagés par le groupe rhodanien vont permettre la création d’un nouvel atelier de synthèse chimique pour les principes pharmaceutiques hautement actifs. Il sera mis en service fin 2023, et devrait permettre la création de plus de 10 emplois. "Le site du Mans offre une flexibilité inégalée pour produire des agents cytotoxiques pour les ADC à différentes échelles et en toute sécurité, indique Rachel De Luca, directrice du site Novasep du Mans. Nous augmentons nos capacités de production pour accompagner avec agilité le développement des médicaments anticancéreux de demain, tout en renforçant la robustesse de la chaîne d’approvisionnement des produits commerciaux de nos clients historiques."

Outre les recrutements prévus avec l’investissement, le site Novasep du Mans devrait se renforcer d’une trentaine de personnes d’ici fin 2022. Par ailleurs, le groupe lyonnais, a engagé des négociations exclusives en septembre 2021 avec le fonds d’investissement britannique Bridgepoint, principal actionnaire de l’allemand PharmaZell, spécialiste des principes actifs de spécialités, en vue de constituer un acteur majeur européen et mondial de la production de principes actifs.

Sarthe Lyon Le Mans # Industrie # Pharmacie # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NOVASEP PROCESS