Le Mans

Automobile

E4V produira ses batteries dans une nouvelle usine en 2019

Par Cédric Menuet, le 27 septembre 2018

En croissance, E4V va construire une nouvelle usine de production de batteries pour véhicules électriques au Mans. Un site de 3 000 m² dont la livraison est prévue courant 2019.

La future usine E4V du Mans sera livrée au printemps 2019.
La future usine E4V du Mans sera livrée au printemps 2019. — Photo : E4V

Pour son dixième anniversaire, E4V confirme son ancrage au Mans. Le fabricant de batteries pour véhicules électriques prépare en effet le déménagement de ses lignes de production dans une usine actuellement en cours de construction. Un site situé dans la ZAC du Ribay, à proximité de l’échangeur de l’autoroute A11, totalisant 3 000 m² qui devrait être opérationnel au printemps 2019. « Nous restons dans le même secteur où nous nous sommes installés en 2011. Un agrandissement sur place nous aurait à peine permis de doubler la surface et posait également des contraintes de contamination de la production », explique Denys Gounot, fondateur d’E4V, qui compte ainsi tripler ses capacités de production.

L’actuelle usine de 1 200 m² n’était en effet plus adaptée à la croissance de l’entreprise, avec des flux en hausse et des effectifs qui ont doubler en deux ans, atteignant près de 80 salariés. La société recrute même depuis le début de l’année un à deux opérateurs chaque mois pour faire face à ses besoins. « Nous sommes une société de savoirs, avec du personnel à fortes compétences techniques. C’est justement le bassin de formations local qui a contribué à notre installation au Mans. La ville a été marquée par l’automobile et les télécoms et il y a ici les formations en mécanique et en électronique que l’on recherchait. » Car avec sa solution de batterie au lithium, E4V surfe en effet sur le marché porteur de la mobilité électrique. La PME a ainsi vu son chiffre d’affaires passer de 11 M€ en 2016 à 18 M€ l’an passé. « Il n’y a aucune gloire à en retirer. Nous partons de très bas sur ce marché. Nous sommes aujourd’hui un partenaire de références pour des constructeurs de taille moyenne sur des véhicules de service et de livraison pour les collectivités et les entreprises », souligne le dirigeant.

Elargir la gamme

E4V, qui constitue le pôle batterie du groupe Univers VE de Denys Gounot, équipe en effet des petits utilitaires développés par des constructeurs tels que Gruau, Ligier ou encore Aixam. Y compris la voiture électrique Bee Bee, développée au Mans, roule avec la technologie E4V. Ainsi, 5 000 engins ont été dotés en 2017 de ses batteries fabriquées au Mans, l’entreprise revendiquant depuis sa création 15 000 véhicules équipés. « Certaines Mia ont même passé les 200 000 kilomètres avec la même batterie ! », appuie l’entrepreneur. Denys Gounot élargit également les applications de ses produits, à l’instar de la solution installée sur son Colibus frigorifique. Ce petit utilitaire développé par Univers VE est alimenté par deux batteries, une pour la traction et une pour le groupe froid. « Depuis trois ans, nous travaillons sur le thème de l’énergie embarquée pour des véhicules thermiques dotés d’éléments pouvant fonctionner à l’électricité, comme des pompes. Ça permet d’éviter de laisser tourner le moteur à l’arrêt. » EAV a ainsi doté 300 camions de ramassage de lait de ses batteries permettant de réaliser des collectes en silence.

La future usine E4V du Mans sera livrée au printemps 2019.
La future usine E4V du Mans sera livrée au printemps 2019. — Photo : E4V

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.