Industrie

Vendée : Concept Alu porté par la véranda haut de gamme

Par Florent Godard, le 28 juin 2016

MENUISERIE Concept Alu mise sur un modèle à mi-chemin entre la véranda et l'extension de maison classique pour poursuivre son essor. Son réseau est passé d'une vingtaine de points de vente à 35 aujourd'hui, grâce à l'arrivée de nouveaux concessionnaires.

Concept Alu a été créé par la famille Ouvrard aux Herbiers.
Concept Alu a été créé par la famille Ouvrard aux Herbiers. — Photo : Jéromine Doux - JDE

Il conçoit et fabrique aujourd'hui environ 1.200 vérandas par an, mais aussi des pergolas et des abris de piscine, en utilisant des ossatures en aluminium. Concept Alu poursuit son expansion à partir du grand Ouest.

L'industriel des Herbiers compte désormais 35 points de ventes en France (contre 21 agences début 2015), de la Bretagne à La Rochelle, en passant par la région parisienne, le Nord, l'Alsace, et même jusqu'à Marseille. Derrière cette couverture se trouve 8 agences en propres, plus une vingtaine d'autres pilotées par un réseau de concessionnaires, lancé il y a seulement trois ans.



Nouvelles concessions au Mans et à Strasbourg
Les derniers concessionnaires signés ouvriront au Mans et à Strasbourg en juin. « À chaque fois, on s'appuie sur des professionnels, des artisans, des menuisiers, etc., comme à Strasbourg où notre futur concessionnaire cherchait à compléter son offre de fourniture de pergolas et de stores », précise Camille Ouvrard, qui préside l'entreprise avec son épouse Marie-Pierre. « Sur le marché de la véranda, les clients achètent à proximité, d'où l'intérêt de s'appuyer sur un réseau de fournisseurs qui connaissent parfaitement leur territoire », ajoute le directeur général de Concept Alu, Yoann Arrivé.

Déclarant figurer dans le top 5 des fabricants de vérandas en termes de chiffres d'affaires (derrière les autres Vendéens Akena et Rideau), Concept Alu peut proposer tout type de vérandas, notamment de l'entrée de gamme, mais table plutôt sur des modèles haut de gamme pour poursuivre sa croissance. Et notamment sur son modèle baptisé « Nouvelle Extanxia », à mi-chemin entre l'extension de maison et la véranda lambda.

La différence avec cette dernière ? Une toiture plate, « trois fois plus isolante qu'un toit classique », avec des plafonds style atelier ou habitat traditionnel pouvant être en Placoplâtre, et qui ont la particularité d'être percés au milieu par un puits de lumière. Cet espace comprend un vitrage autonettoyant et un système de contrôle solaire, pour laisser passer la lumière en isolant de la chaleur. L'ensemble se conforme à la réglementation thermique 2012.

« Ce modèle pèse déjà 30 % de notre chiffre d'affaires et, d'ici 2020, il devrait représenter une véranda installée sur deux par Concept Alu », indique Yoann Arrivé. Forte d'un effectif d'environ 125 salariés, la PME a réalisé 23 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier et vise la barre des 25 millions d'euros à la clôture de son exercice fin août 2016.



Nouveau centre d'usinage
Parallèlement Concept Alu continue d'investir et s'est équipé en 2015 d'un nouveau centre d'usinage pour la découpe ajustée des panneaux de toiture de véranda. Grâce à l'automatisation, l'atelier a pu réduire ses pertes de matières, gagner en précision et surtout en temps de découpe.

« Sur une année, le gain de temps s'élève à 20 %, soit 3.000 heures ou environ une journée par semaine, indique l'entreprise via un communiqué. Au final, cela, permet d'optimiser d'autres postes dans l'atelier : le conditionnement, l'emballage, la préparation de profils, les postes de débit, etc. » Un moyen aussi de supprimer les opérations de découpe et d'ajustage sur chantier.

Si la PME ne précise pas le montant de l'investissement, son directeur général « envisage de doubler le centre d'usinage et d'agrandir le bâtiment d'ici cinq ans ». En attendant, Concept Alu a déjà gagné de l'espace depuis que sa société sœur, l'entreprise Ouvrard spécialisée dans les installations en électricité, plomberie et chauffage, ne partage plus les mêmes locaux. Cette dernière ayant déménagé dans un nouveau bâtiment de 2.000 m² à quelques encablures, il y a environ 18 mois.


 

Concept Alu (Les Herbiers) 
Présidents : Marie-Pierre et Camille Ouvrard 
125 salariés 23 millions d'euros de CA
02 51 92 91 91  ;   conceptalu.com

Concept Alu a été créé par la famille Ouvrard aux Herbiers.
Concept Alu a été créé par la famille Ouvrard aux Herbiers. — Photo : Jéromine Doux - JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.