Nantes
Deux anciens dirigeants de Systovi créent un site marchand dédié au solaire
Nantes # Production et distribution d'énergie # Création d'entreprise

Deux anciens dirigeants de Systovi créent un site marchand dédié au solaire

S'abonner

Pascal Janot et Vincent Arrouet, respectivement anciens PDG et directeur commercial et marketing du fabricant nantais de panneaux photovoltaïques Systovi, se lancent dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. Ils créent Sunology, un site marchand dédié aux équipements solaires et fondé sur une vision hédoniste de l’écologie.

Vincent Arrouet, cofondateur avec Pascal Janot, de la société Calvin et du site marchand Sunology — Photo : Calvin

Pascal Janot et Vincent Arrouet cumulent dix ans d’expérience dans le solaire. Ces deux anciens dirigeants du fabricant nantais panneaux photovoltaïques Systovi (respectivement PDG et directeur commercial et marketing) se sont associés pour créer une nouvelle société baptisée Calvin. Elle a récemment mis en ligne une place de marché baptisée Sunology pour commercialiser en ligne des équipements solarisés.

« Notre but est de nous attaquer à la problématique de la transition énergétique à partir d’une vision hédoniste et non pas restrictive de l’écologie. Plutôt que de faire des économies d’énergie, nous souhaitons donner les moyens d’utiliser plus largement l’énergie solaire, qui est abondante. Plutôt que de changer les modes de vies, nous croyons qu’il est plus simple de changer les produits », explique Vincent Arrouet.

Éviter les gadgets

« Les équipements que nous proposons sont sourcés partout dans le monde avec le souci d’éviter les gadgets et de privilégier la qualité et la performance. Via notre place de marché, nous donnons ainsi accès au plus grand nombre à des produits qui consomment l’énergie qu’ils génèrent », indique le directeur général de Calvin.

L’offre de Sunology se décline en trois gammes. Les petits appareils du quotidien – une trentaine de références pour l’instant – sont commercialisés sur le site sous la marque de leur fabricant. Les stations solaires plug’n play Easy Solar, fabriquées par un partenaire chinois et livrées sous la forme d’un kit prêt à monter, sont vendues sous pavillon Sunology. Enfin, des toitures solaires que Sunology commercialise via sa place de marché (la "première marketplace 100 % en ligne du solaire", selon les deux cofondateurs) en mettant en relation particuliers et installateurs. « L’objectif est de mieux connecter les particuliers et les artisans auxquels nous permettons de mettre en avant leur offre de produits solaires. Nous démarrons avec cinq installateurs couvrant une vingtaine de départements de la façade Ouest de la France. Si cela fonctionne, nous accélérerons à la fin de l’automne », espère Vincent Arrouet.

Une levée de fonds en fin d'année

Les deux associés nourrissent des ambitions fortes pour leur société et leur marque, dont ils veulent faire une référence dans les produits solaires en France et à l’étranger. Dans les mois à venir, Sunology bénéficiera d’une campagne intensive sur le web.

S’ils estiment prématuré de fixer des objectifs en termes de chiffre d’affaires, les dirigeants de Calvin préparent une levée de fonds pour la fin de l’année. « Cela nous permettra de développer notre réseau d’installateurs et d’étoffer notre catalogue de produits solarisés. Par ailleurs, notre ambition ne s’arrête pas au marché français. Nous avons vocation nous développer aussi à l’international », affirme Vincent Arrouet. Si l’entreprise n’emploie pas encore de salariés, les ressources digitales étant externalisées, elle prévoit cependant de créer de l’emploi dès que la croissance sera au rendez-vous.

Nantes # Production et distribution d'énergie # Création d'entreprise