Un test du système d'alerte des populations FR-Alert aura lieu ce jeudi 16 octobre 2025 entre 9h30 et 10h30, autour du site industriel Arlanxeo à La Wantzenau, à quelques minutes au Nord de Strasourg, classé Seveso seuil haut.
Les personnes situées dans un rayon de 3 kilomètres recevront sur leur téléphone un message fictif d'alerte, accompagné d'un signal sonore, même si leur appareil est en mode silencieux.
Ce test s'inscrit dans le cadre d'un exercice de sécurité civile et ne nécessitera aucune action de la part des habitants.
Le site d' Alanxeo (groupe : 2,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires) produit du caoutchouc synthétique et manipule des substances chimiques potentiellement dangereuses. Il est classé Seveso seuil haut, la catégorie la plus stricte, car un accident majeur pourrait avoir des conséquences graves pour les populations et l'environnement. Ce classement implique des mesures de sécurité renforcées et la mise en place régulière d'exercices et de dispositifs d'alerte comme FR-Alert pour informer et protéger les habitants en cas de danger.