Marseille
Quatre hubs pour les quatre ans de Ze Box
Marseille # Logistique # Réseaux d'accompagnement

Quatre hubs pour les quatre ans de Ze Box

S'abonner
Zebox — Photo : D.R.

ZeBox, l'incubateur et accélérateur international pour start-up spécialistes de la supply chain, de la logistique, des mobilités et de l'industrie 4.0, a récemment fêté son quatrième anniversaire. Une centaine de start-up a rejoint les programmes d'incubation et d'accélération de ZeBox depuis son lancement en 2018 par Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM.
Passée la pandémie, Ze Box a amorcé en 2022 un déploiement à l'international avec en avril l'ouverture de Ze Box America, puis Ze Box Caraïbe. Depuis son ouverture en septembre, ZeBox Guadeloupe accompagne 12 start-up. "Sur les 30 start-up que nous accélérons, 11 ont déjà généré des solutions et l'idée consiste à leur proposer du soft landing dans le monde entier", souligne Charles Dehonney, directeur de Ze Box America.
L'accompagnement se déploie également en Afrique avec l'ouverture de ZeBox en Côte d'Ivoire. "Nous voulons être la plaque tournante de l'entrepreneuriat en Afrique. Les travaux ont débuté en juillet et nous misons sur une ouverture en fin d'année", annonce Josph Olivier Biley chargé de diriger ZeBox Côte d'Ivoire.
Parmi les entreprises les plus en vue, Abim qui conçoit des infrastructures portuaires dans le metavers, Deki, promoteur de la logistique du dernier kilomètre décarbonnée ou encore Wepost qui propose aux voyageurs en TGV de transporter des colis moyennant rémunération. Sans oublier Mao Boa, vouée à sensibiliser les collaborateurs aux enjeux sociaux et environnementaux. Cette plate-forme digitale compte déjà 10 000 utilisateurs désormais dans 87 pays.

Marseille # Logistique # Réseaux d'accompagnement