Lyon
Le cluster Lumière se structure avec l’inauguration de son bâtiment totem, le Lumen
Lyon # Industrie # Innovation

Le cluster Lumière se structure avec l’inauguration de son bâtiment totem, le Lumen

S'abonner

Le cluster Lumière vient d'inaugurer son nouveau bâtiment totem, le Lumen, porté et géré par le promoteur lyonnais Cardinal. Ce lieu a vocation à rassembler tous les acteurs de la filière de l'éclairage (entreprises, chercheurs, étudiants), afin de structurer cette filière unique en Europe.

Le bâtiment Lumen a été conçu par l'agence d'architecture a+ Samuel Delmas — Photo : Vladimir de Mollerat du Jeu

Après le Cube Orange, le siège d’Euronews et celui du Progrès, le groupe Cardinal (120 salariés ; 180 M€ de CA), qui a annoncé en mai sa fusion prochaine avec le luxembourgeois Eaglestone, continue de façonner le quartier Confluence à Lyon. Le promoteur immobilier lyonnais vient d’y inaugurer un nouveau bâtiment, le Lumen.

Structurer une filière de la lumière

Cette construction de neuf étages et de plus de 6 000 m², abrite des espaces de travail ouverts aux entreprises sur quatre étages, mais elle accueille aussi et surtout la Cité de la Lumière, "hub européen de la lumière". Animée par le cluster Lumière (qui fédère la filière de l'éclairage), l’École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE) et le Campus Lumière, la Cité de la Lumière a vocation à rassembler sur un site unique les acteurs de la lumière (entreprises, chercheurs, étudiants), permettant ainsi de structurer une filière unique en Europe.

Le site dispose d’un espace de recherche et d’expérimentation, d’équipements de pointe pour intégrer l’innovation dans des usages raisonnés et mieux faire connaître la lumière. Les acteurs de la filière peuvent notamment accéder à un laboratoire de couleurs avec plaques Led 32 canaux, un hall d’essais et d’expérimentations, une salle de projection haute luminance, ou encore une salle de photométrie. Des espaces qui pourront être mis à la disposition des chercheurs et loués aux entreprises. Le lieu est aussi un espace de formation qui enseigne les métiers de la lumière.

Un bâtiment racheté par Groupama Gan Reim

"Avec l’arrivée de la Led et des possibilités de pilotage numérique qu’elle autorise, la lumière vit une révolution, explique Philippe Badaroux, le président du cluster Lumière. En intégrant sur un même lieu la recherche et l’innovation, la formation des jeunes et des professionnels aux nouvelles approches et le monde économique, Lumen offre un lieu totem de rencontres, de fertilisation entre métiers et entre générations."

Le projet a été porté par le groupe Cardinal, promoteur et gestionnaire du bâtiment, mais également investisseur avant revente à Groupama Gan Reim, en 2021. Le bâtiment a bénéficié des financements de la Région, dans le cadre du précédent contrat de plan État-Région. Le groupe Cardinal n’a pas souhaité communiquer sur le montant de l’investissement total.

Lyon # Industrie # Banque # Immobilier # Innovation # Implantation