Le prototype mécanique de la camionnette Ze Combi est aujourd'hui terminé. Le véhicule sera envoyé à Lyon dans les jours qui viennent chez EVE Système pour qu'il soit équipé en câblages électriques. Conçu depuis Labarthe-sur-Lèze par Francis Allouche et ses deux associés, le véhicule est breveté car pas comme les autres : il est conçu de façon à ce que les opérateurs et livreurs puissent ranger et sortir des containers aisément et rapidement. L'objectif : faciliter les manipulations entre les camionneurs joignant un point de livraison en ville, et les petits livreurs du dernier kilomètre. Avec la formule proposée par Ze Combi, ceux-ci circuleront en camionnette électrique et pourront manipuler des containers (de la taille d'une palette) sans effort et en optimisant le rangement dans leur véhicule.
Près de 200 000 euros d'aides extérieures
Pour en arriver là, la petite équipe devait sortir un budget de 400 000 euros. La start-up a obtenu prêts d'honneur et subventions auprès d'institutions locales comme la Région (prêt Créalia), Bpifrance, mais aussi Intitiave Tarn ou encore l'Ademe et la Banque Populaire. Soit un total de 200 000 euros sous forme d'aides extérieures.
Levée de fonds à venir
La prochaine étape de ce projet sera l'homologation du véhicule qui devrait être obtenue entre janvier et mars. La phase d'industrialisation et de commercialisation pourra alors commencer. Cela nécessitera forcément un apport financier. L'équipe prévoit de lancer une levée de fonds en début d'année. Ze Combi répond à des problématique très actuelles liés à l'optimisation des transports et à la logistique non polluante des livraisons en ville. Le cofondateur, Francis Allouche, se montre très confiant sur le développement rapide de sa solution.