Ween : Une solution pour un chauffage intelligent
# Industrie # Levée de fonds

Ween : Une solution pour un chauffage intelligent

Energie. La société aixoise Ween va lancer d'ici à la fin de l'année un système permettant de piloter intelligemment la consommation de chauffage.

Ween est née en 2014, de l'envie de deux amis, Nathanael Munier et Jean-Laurent Schaub, issus de l'École des Arts et Métiers, de créer une entreprise. « Nathanael avait déjà monté une start-up sur le pilotage énergétique des bâtiments et, moi, je travaillais chez Vinci où je m'occupais d'efficacité énergétique », rappelle Jean-Laurent Schaub. Ween, hébergée au sein du Centre européen des entreprises innovantes (CEEI) Provence, a choisi de se positionner sur le pilotage intelligent du chauffage. « Nous sommes partis d'un constat. Nous sommes en en effet en moyenne absents de notre domicile 40 % du temps. Nous avons conçu un système qui permet à la maison de réagir à nos allers et venues, de manière autonome. Notre première solution concerne le chauffage ». L'entreprise a mis au point un boîtier en forme de goutte d'eau qui peut gérer le thermostat des chaudières, en fonction de la géolocalisation des smartphones des propriétaires de l'appartement. « Nous sommes compatibles avec toutes les chaudières, nous ne faisons que nous connecter sur le thermostat. Notre boîtier permet simplement de régler son thermostat, il est également doté d'un système " apprenant ", qui cale les températures sur les habitudes des propriétaires, mais surtout, il est capable de mettre en place une gestion en temps réel, en fonction de la géolocalisation des habitants. Nous avons déposé un brevet et nous disposons aujourd'hui du seul système qui puisse réagir aussi précisément ».




Levée de fonds par crowdfunding

Pour financer le projet, les associés de Ween ont d'ores et déjà eu recours au crowdfunding via la plateforme kisskissbankbank.com. « Nous avons levé 40.000 euros en précommandes. Cela nous a permis de faire le buzz sur notre projet. Cela demande une énergie folle mais c'est une expérience très enrichissante. Nous visons maintenant un tour de table de 640.000 euros. Nous avons réuni la moitié de cette somme, qui nous permettra d'achever le développement du produit, de lancer la production et de mettre en place la force de vente ». Pour la fabrication, Ween a mis en place un partenariat avec une entreprise française. « Notre objectif est de toucher le grand public, soit en direct via notre site internet, soit au travers de la grande distribution spécialisée, soit au travers de distributeurs et d'installateurs. Nous visons les 15 à 20 % de part de marché. Fin 2015, nous commercialiserons via notre site et nous envisageons d'être présents en magasins en 2016 », conclut le dirigeant.



Didier Gazanhes

Ween



(Aix-en-Provence) Nathanael Munier et Jean-Laurent Shaub 6 salariés 06 25 20 47 84 www.ween.fr

# Industrie # Levée de fonds