Lyon
WeCount : "La mise en place d'une stratégie bas carbone est un gros chantier pour les entreprises"
Interview Lyon # Services # Réseaux d'accompagnement

"La mise en place d'une stratégie bas carbone est un gros chantier pour les entreprises"

S'abonner

La start-up lyonnaise WeCount, hébergée à H7 et portée par Antonin Guy, propose aux entreprises un programme de formation de trois mois pour les aider à prendre conscience de leur impact carbone et leur donner des outils pour parvenir à passer au niveau "carbone bas". La première promotion réunie 12 entreprises lyonnaises dont Adecco, Navya ou Bayer France.

Antonin Guy, fondateur de la start-up WeCount — Photo : WeCount

Quels arguments avez-vous déployés pour convaincre douze entreprises lyonnaises de suivre votre programme de formation incitant à générer moins de carbone ?

Ces acteurs économiques (Apicil, Auditorium Orchestre national de Lyon, Axeleo Capital, Bayer France, Crédit Mutuel, École normale supérieure de Lyon, H7, Les Petites Cantines Lyon, Navya, Ninkasi, Périscope et The Adecco Group, NDLR) souhaitent tous accélérer leur transition vers le bas carbone. Le programme de WeCount, établit sur 3 mois, propose une approche concrète et en équipe pour mettre en œuvre leur stratégie "climat" et baisser leur émission de CO2 en s’appuyant sur une plateforme pour mesurer leur impact réel mais aussi leurs progrès. Les dirigeants ont été séduits par le format collectif qui permet un véritable partage de bonnes pratiques et une émulation de groupe.

En quoi consiste ce programme de formation ?

La première promotion sera parrainée par Jean-Gabriel Levon, cofondateur et en charge de l’impact d’Ÿnsect (spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients à destination des animaux, qui a levé 316 millions d’euros en octobre 2020, NDLR), a inauguré le premier atelier collectif, le 23 mars dernier.

Nous avons présenté les enjeux et l’approche pour réaliser un bilan carbone. Les entreprises se revoient toutes ensemble le 11 mai pour un retour d’expériences sur les bilans carbone et le 15 juin pour partager leurs plans d’actions. Entre-temps, chacune est accompagnée individuellement par un coach carbone. Le programme propose aussi tous les mardis matin pendant trois mois l’intervention d’experts carbone sur les grands postes d’émissions de CO2 (déplacements domicile travail, numérique, alimentation, énergie) ainsi que les thématiques transversales d’une stratégie climat comme les risques du changement climatique et l’adaptation, la compensation et la neutralité carbone).

Quelles avancées promettez-vous à l’issue de cette première session ?

La mise en place d’une stratégie bas carbone est un très gros chantier pour les entreprises qui souhaitent le faire de manière sincère. C’est une démarche de long terme. Fin 2021, nous organiserons un nouvel atelier pour échanger sur les actions et dispositifs qu’elles ont pu lancer. Selon une étude de Bpifrance conduite en 2020, 80 % des dirigeants ont conscience de l’urgence climatique mais selon l’Ademe moins de 1 % ont un plan pour réduire leur émission de CO2. On est là pour aider à passer de la prise de conscience à l’action.

Quel est le modèle économique de votre start-up ?

Difficile de prédire notre premier chiffre d’affaires ! J’ai lancé l’entreprise il y a un an, aujourd’hui nous sommes quatre dans l’équipe avec l’ambition d’organiser trois promotions en 2021. Cela représente quelques milliers d’euros par entreprise mais le business model repose sur le fait de proposer aux entreprises accompagnées un abonnement sur la plateforme en mode SaaS pour suivre leurs progrès. D’autres plateformes de comptabilité carbone ont vu le jour en 2020, mais je veux croire que le modèle hybride avec l’accompagnement collectif tel que nous le proposons est assez unique dans le paysage.

Lyon # Services # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WECOUNT