Matthieu Merlio dirige depuis 8 ans l'entreprise Deveo, agence de marketing basée à Nice et spécialisée sur le marché des opérateurs télécoms. Chaque année, l'entrepreneur reverse un pourcentage de son chiffre d'affaires à des associations ou ONG. « Face au rôle décroissant des gouvernements, les entreprises ont une responsabilité à jouer pour soutenir la société et promouvoir un visage du capitalisme solidaire et humain », explique le dirigeant. Afin de « générer un mouvement plus large », il a créé en juillet dernier l'association We Give Back.
Faire bouger les lignes
Inspirée de l'association "One percent for the planet", lancée par le fondateur de Patagonia, l'organisation niçoise souhaite regrouper les entreprises, françaises et étrangères, qui acceptent de redistribuer chaque année 0,1 % de leurs ventes à des associations sans but lucratif de leur choix, à partir du moment où celles-ci sont dédiées à la protection de l'environnement, l'éducation, la santé ou la faim dans le monde. « Nous avons la volonté de faire en sorte que d'autres entrepreneurs s'engagent et que ceux qui mènent déjà ce type d'actions de manière individuelle nous rejoignent. Plus nous serons nombreux, plus nous serons visibles et donc en capacité de faire bouger les lignes. »
Élément différenciant
En filigrane, l'initiative We Give Back entend réduire, à son échelle, le fossé qui existe entre le monde de l'entreprise, axé sur une approche de rentabilité, et le monde associatif. « Ces deux univers ne sont pas antinomiques, et je suis persuadé que l'entreprise peut y trouver son compte, soutient Matthieu Merlio. C'est à la fois un moyen de resserrer ses effectifs autour d'une idée forte, et en promouvant cet engagement auprès de ses clients et consommateurs, de se différencier positivement en proposant un visage responsable et utile. » Chaque entreprise membre peut en effet utiliser la signalétique We Give Back sur ses produits ou supports de communication. Le site internet, en ligne depuis quelques semaines, sera disponible en version anglaise en 2014.
www.we-give-back.org
Association Née sous l'impulsion de Matthieu Merlio, We Give Back invite les entreprises à reverser 0,1% de leurs ventes à des organisations sans but lucratif.