L’association Visitez nos Entreprises (VNE) en Pays de la Loire organise ses portes ouvertes annuelles du 15 au 25 octobre 2025. Après une progression du nombre de visiteurs à chaque édition jusqu’à une chute l’année du Covid, l’événement a retrouvé son niveau affluence de 2019 et l’a même dépassé en 2024 : 8 000 visiteurs ont été accueillis dans 290 établissements. Cette année, ce record devrait être battu.
Des départements moteurs
L’organisation s’étale en effet sur dix jours au lieu de trois précédemment, se prolongeant ainsi lors des vacances de la Toussaint. Et ce sont 370 entreprises qui participent (soit une hausse de 27 %) dans les cinq départements — certaines de manière jumelée avec d’autres événements, comme en Mayenne avec Industrielle Attitude.
La plupart se trouvent en Vendée (135 entreprises participantes) et en Maine-et-Loire (95). En Loire-Atlantique (71) et en Mayenne (50), elles sont plus nombreuses que les éditions précédentes à ouvrir leurs portes. Elles restent plus timides en Sarthe (19). Les sites proposés représentent la grande diversité de secteurs d’activité, mais aussi en termes de dimension, allant des Chantiers de l’Atlantique jusqu’au monastère orthodoxe de Bois Saclair en Mayenne, qui fabrique cierges, savons et tisanes.
Trois journées pour les jeunes
Soutenue par la Région et la CCI des Pays de la Loire, l’association VNE créée en 2001 a pour vocation de valoriser le tissu économique régional, le savoir-faire des entreprises et de susciter des vocations à travers une grande diversité de métiers présentés sur l’ensemble du territoire.
Trois journées sont ainsi dédiées aux scolaires. "Ces trois jours réservés spécifiquement aux collégiens et lycéens ont pour objectif de changer le regard qu’ils portent sur l’industrie qui évolue très vite avec la numérisation, l’automatisation et l’IA, et d’aider les entreprises à recruter", commente Valérie Drouault-Gourmel, présidente de l’association VNE Pays de la Loire. Les visites nécessitent de s’inscrire au préalable, certains sites ont une jauge restreinte.