Le Havre
Ville duHavre : Une campagne de promotion nationale
Le Havre # Services

Ville duHavre : Une campagne de promotion nationale

Avec une campagne publicitaire déclinée sur trois ans, LeHavre veut modifier l'image perçue de son territoire pour séduire ses futurs habitants.

Initiée par la Communauté de l'Agglomération havraise (CODAH), la Ville duHavre, la CCI duHavre, le Grand port maritime duHavre et LeHavre développement, la campagne nationale de communication du territoire duHavre cherche à inciter les cadres, techniciens ou encore libéraux à venir s'installer avec leur famille.




Se positionner sur le dynamisme

La ville duHavre tente une opération séduction destinée à valoriser ses atouts pour le développement économique, l'emploi et l'attractivité de son bassin de vie. Une campagne de promotion qui vient couronner les efforts consentis par la ville explique Antoine Rufenacht: «Beaucoup d'investissements, d'orientations positives ont été prises depuis une dizaine d'années: Je pense notamment à Port 2000, au développement des activités logistiques et des centres d'appel, beaucoup d'emplois ont été créés. Sur le plan culturel aussi la ville a progressé: Bains des Docks, enrichissement des collections du musée Malraux, les Docks Vauban qui seront mis en service à l'automne prochain... Nous avons pensé que ces améliorations de l'offre de l'agglomération havraise étaient encore insuffisamment connues».




Toucher différents types de médias

Avec un budget de 3M€ réparti de novembre2008 à décembre2010, la campagne de promotion duHavre vise à toucher un ensemble de médias. D'abord la télévision en diffusant un film sur les grandes chaînes type TF1, France Télévision, M6, Canal+ainsi que sur les chaînes du câble et du satellite. Autre vecteur d'information, Internet avec une campagne de bannières Web et la création d'un site dédié «Jevisailleurs.com». Les annonces presse font également parties du plan d'action média avec des parutions dans la presse news (Figaro magazine, Challenges...) et la presse sectorielle (L'Usine Nouvelle, Le quotidien du médecin...). Enfin, de décembre2008 à janvier2009 une campagne d'affichage est prévue sur la zone duHavre. «Cette campagne revêt une forme innovante, elle ressemble plus à une campagne à caractère commercial qu'à une campagne institutionnelle. Le point fort, c'est la durée de cette campagne. Nous ne l'avons pas mise en place pour faire un coup. L'objectif est d'accompagner les améliorations considérables de notre ville», précise A.Rufenacht.




Pallier à la






fuite des cadres

Mais la campagne de promotion de la ville duHavre trouve également ses racines dans la nécessité de trouver des solutions à une diminution de la population du territoire: «Je crois qu'il y a eu longtemps ici une politique systématique visant à ne pas inciter les cadres ou responsables de niveau important à venir s'installer auHavre. Les jeunes cadres cherchent des logements qui correspondent notamment à des pavillons avec jardins, des habitats de qualité. Il est vrai que nous avons un déficit face à cela, d'où le coup élevé de ce type d'habitation auHavre et la décision de ces cadres de s'installer plus loin, à trente ou quarante kilomètres duHavre. Nous avons donc encore des progrès à faire pour attirer ces populations mais j'ai le sentiment que notre campagne surprend de manière positive. Et puis, cette campagne est à contre-courant du pessimisme ambiant face à la crise: Nous voulons affirmer notre confiance dans l'avenir». Sébastien Colle www.jevisailleurs.com

Le Havre # Services