Vendée
Vendée : Le groupe Fideip rachète un industriel breton
Vendée # Industrie # Reprise

Vendée : Le groupe Fideip rachète un industriel breton

Le groupe vendéen Fideip a repris l’industriel Palamatic (45 salariés), basé à Brécé (Ille-et-Vilaine), qui réalise des lignes de production, de la conception à la mise en service, en France et à l’international.

Le groupe vendéen Fideip a repris l’industriel Palamatic (45 salariés), basé à Brécé (Ille-et-Vilaine), qui réalise des équipements et lignes de production pour la manutention de poudres, de la conception à la mise en service.

La PME opère en France et à l’international (30% de l’activité), dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie, du traitement des eaux, du BTP ou encore du nucléaire. En croissance, Palamatic affiche un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros (contre 4M€ en 2011). Son créateur, Marc Guillou, a souhaité céder l’entreprise pour s’investir dans un autre projet professionnel. Thomas Lavallée conserve le poste de directeur général.

Président de Fideip, un groupe spécialisé dans les métiers de la mécanique, Jacques Clochard souhaite « augmenter les ventes à l’export de Palamatic, recruter et développer de nouveaux débouchés notamment dans la cosmétique et la pharmacie». L’entrepreneur recherchait une PME dotée de produits propres ou positionnée sur de la sous-traitance spécialisée, à valeur ajoutée.

Cette opération a été accompagnée par la société de conseil en fusions-acquisitions Acticam (filiale de neuf caisses régionales du Crédit Agricole dans l’Ouest).

Neuvième entreprise du groupe Fideip
Siégeant à Fontenay-le-Comte, Fideip pèse désormais 280 salariés et 41 millions d’euros de chiffre d’affaires. Palamatic devient la neuvième entreprise de la holding, qui comprend trois PME vendéennes : Bériau, Aivee à Sainte-Florence ainsi qu’Altema à Mouilleron-en-Pareds. La première société du groupe a été reprise par Jacques Clochard en avril 2000.

Tél.: 02 51 00 38 35

Vendée # Industrie # Reprise