Vendée : La start-up System Off Grid aide à produire sa propre énergie
# Services

Vendée : La start-up System Off Grid aide à produire sa propre énergie

ÉNERGIES RENOUVELABLES. Le bureau d'études System Off Grid conçoit des centrales solaires pour conduire les entreprises vers l'autoconsommation énergétique.

Produire sa propre énergie sur son toit et l'utiliser directement dans l'entreprise, afin de réduire sa facture d'électricité... On appelle cela l'autoconsommation. Dans ce cas, seul l'éventuel surplus d'énergie non consommée se voit ainsi revendu. En Vendée, le bureau d'études System Off Grid (« hors réseau » en anglais) s'en est fait une spécialité. En guise de vitrine, la TPE a décroché un marché public à Brest, où d'anciens ateliers de l'arsenal vont être reconvertis en un centre commercial doublé d'une médiathèque et d'un cinéma. Sur les toits des deux derniers édifices viendront se loger des panneaux solaires générant une puissance de 100 kWc. En réseau, les bâtiments auront la possibilité de s'échanger leur surplus d'électricité, via des lignes électriques spécifiques. Pour ce projet, la PME de Venansault a réalisé l'étude de faisabilité et l'assistance à la maîtrise d'ouvrage.

« Produire pour soi devient plus économique »
Les entreprises la sollicitent également. Après la phase d'euphorie liée aux tarifs de rachat très avantageux, destinés à lancer le marché au départ, puis la chute violente du photovoltaïque avec la révision des taux, l'énergie solaire voit son horizon s'éclaircir, à en croire le dirigeant de System Off Grid, Clément Brossard. « On a aujourd'hui atteint la parité réseau, autrement dit le seuil à partir duquel le kWh d'énergie solaire produit sur son propre site - investissement et frais d'exploitation compris - coûte moins cher que le prix du même Kwh acheté aux compagnies d'électricité, constate-t-il. En un mot, produire pour soi devient plus économique ». Atteindre la parité réseau suppose toutefois d'être capable de consommer au moins 80 % de sa production. « Aujourd'hui c'est plutôt avantageux pour une PME industrielle ou pour des ensembles de bureaux ou des commerces occupés toute la journée, nuance Clément Brossard. Une fois qu'on compare les prix en mettant les taxes bout à bout, la parité est alors atteinte ».

Un projet en Poitou-Charente
La raison du basculement ? « Le prix des installations a été divisé par trois en cinq ans, il se situe aujourd'hui entre 1 et 1,5 € / Wc en fonction des configurations. Dans le même temps, la facture EDF augmente d'environ 3 % par an », explique-t-il. Actuellement, le bureau d'étude travaille justement sur le projet d'une PME poitevine d'une cinquantaine de salariés opérant en 3x8, qui s'apprête à installer une centrale d'une puissance 250 kWc. Cette entreprise compte ainsi économiser 20 % de sa facture d'électricité.

Prix stable sur 20 ans
L'indépendance énergétique séduit aussi pour une autre raison : la stabilité du prix. Une fois l'installation acquise, le coût de l'énergie reste fixe sur 20 ans, ce qui correspond à la durée de vie des panneaux, garantie par les fabricants. Enfin, certaines collectivités aident aussi financièrement les nouveaux projets », indique Clément Brossard. En France et à l'international, System Off Grid planche, par ailleurs, sur la création de sites 100 % autonomes, non raccordés au réseau électrique ou pouvant fonctionner seuls en cas de coupure de courant prolongée : une station-service au Liberia et un outil d'irrigation au Liban ont ainsi été conçus. Ces systèmes couplent généralement des panneaux solaires à un groupe électrogène diesel et à des batteries. En plein essor, System Off Grid espère bien compter cinq personnes et plus de 300.000 euros de CA d'ici trois ans. Elle est en recherche de nouveaux locaux

System Off Grid


(Venansault) Dirigeant : Clément Brossard 2 personnes 100.000 euros de CA 02 52 43 02 03 www.systemoffgrid.com

Vendée Brest # Services