Dirigeant de la branche béton du groupe Herige (ex-VM Matériaux), Daniel Robin vient de céder la présidence de Réseau Entreprendre Vendée à Eric Delhommeau (à gauche sur la photo), pour un mandat de trois ans.
Âgé de 53 ans, ce dernier pilote le groupe HFV (Holding famille Vinet), en compagnie de son épouse et de sa belle-famille. L'entité chapeaute 16 établissements Intersport et Feu Vert dans le grand Ouest, qui réunissent au total 300 salariés (pour 50M€ de CA). Natif des Sables d'Olonne, cet ingénieur informatique de formation a aussi pour particularité d'être féru de triathlon : il a participé à l'Iron Man de Nice en 2014 et contribue à l'organisation du prochain triathlon de la Vendée qui se tiendra au Vendéspace à l'automne.
Réseau Entreprendre et ses 220 membres
Véritable institution, l’association Réseau Entreprendre Vendée réunit 220 dirigeants d’entreprises, du patron de TPE à Paul-Henri Dubreuil qui préside le premier groupe vendéen. Ensemble, ils accompagnent bénévolement chaque année une quinzaine des créateurs et repreneurs, en leur délivrant également des prêts d'honneurs (donc à taux zéro) compris entre 15.000 et 50.000 euros. « Sachant que notre label permet de capter jusqu'à neuf fois ces sommes, grâce à l'effet de levier constaté auprès des banques et partenaires financiers », insiste Daniel Robin.
Une labellisation conditionnée : le projet doit générer au moins cinq emplois en trois ans, quand il s'agit d'une création d'entreprise, ou en préserver au moins une dizaine, pour un repreneur... Indexée sur le chiffre d'affaires des sociétés, la cotisation des membres varie de 500 à 5.000 euros.
Objectif : soutenir 20 projets par an
Chaque année, REV capte près de 200 porteurs de projets, examine une trentaine de dossiers pour finalement accompagner une quinzaine de lauréats.
"L'un des objectifs reste d'augmenter le nombre sociétés soutenues, pour arriver à une vingtaine par an, pour cela il faudra continuer à se faire connaître auprès des banquiers , des experts comptables, des écoles et de tous ceux qui gravitent autour de la création d'entreprises", commente le nouveau président, Eric Delhommeau.
142 entreprises suivies en 10 ans
Fondée il y a tout juste 10 ans, Réseau Entreprendre Vendée a soutenu 142 dossiers au total, délivrant au passage environ 4 millions d'euros de prêts d'honneur, ayant permis de créer ou sauvegarder "2.500 emplois". Le taux de survie de ses entreprises lauréates atteint "les 95% au bout de trois ans", déclare l'association.
Bientôt une petite sœur dans la Sarthe?
Autre objectif , cette fois au niveau régional : lancer d'ici 2018 un Réseau Entreprendre Sarthe, seul département des Pays de la Loire, aujourd'hui non couvert.