Et de quatre. Buton Industrie a désormais quatre métiers : la sous-traitance en métallurgie, qu'elle pratique depuis quatre générations, la fabrication de mobilier urbain (Buton Design), l'aménagement de terrasse (Euroterrasse) et, depuis peu, la carrosserie industrielle. Il y a quelques mois, son dirigeant Roland Buton a en effet repris Arnaud Industries à Venansault (11 salariés, 1,5 M€ de CA). Une entreprise en difficulté, rebaptisée depuis Carrosserie de la France . Ses spécialités ? La fabrication de carrosseries de camion, de bennes, caissons à déchets, etc. « C'était une opportunité à saisir, juste à notre porte, explique Roland Buton. Les deux entreprises sont sur des métiers proches, il y a donc de nombreuses mutualisations possibles, comme sur l'achat de matières. Un même commercial travaille d'ailleurs déjà à la fois sur la partie sous-traitance et carrosserie. »
Doubler le chiffre d'affaires
Le repreneur se veut optimiste pour l'avenir. « L'entreprise faisait relativement peu de prospection. Il est donc tout à fait envisageable de doubler le chiffre d'affaires de Carrosserie de la France d'ici à trois ans », estime Roland Buton. Employant 45 salariés, Buton Industries a aujourd'hui pour activité principale l'aménagement de terrasses de restauration (tables, chaises, guéridon, poubelles, jardinières, cache-conteneurs...), qui représente la moitié de son chiffre d'affaires.
Terrasses exportées jusqu'à Tanger et Moscou
Son enseigne Euroterrasse fabrique 45.000 produits chaque année. Elle a travaillé notamment pour McDonald's, KFC et Flunch, Ikea, Leroy Merlin, l'aéroport de Bruxelles ou encore des écoles ou des Crous... Elle a exporté dans 15 pays, jusqu'à Moscou pour McDonald's. Et jusqu'à Tanger au Maroc pour KFC. La réalisation de mobilier urbain en matériau stratifié (à base de papier recyclé et de résine) complète l'activité (20 % du CA). Parmi ses clients figurent principalement des collectivités (Nantes, Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Les Sables) mais aussi Disneyland et le Futuroscope. Après avoir entièrement refait toute sa gamme en 2014, le Vendéen s'attelle désormais à développer son réseau de revendeurs sur ce secteur.
MÉTALLURGIE Sous-traitant et fabricant de mobilier urbain, la PME se diversifie dans la carrosserie. Elle a repris il y a quelques mois Arnaud Industrie à Venansault.