Vendée
Vendée : Amandine Leplat préside la Jeune chambre économique
Vendée # Réseaux d'accompagnement

Vendée : Amandine Leplat préside la Jeune chambre économique

Amandine Leplat vient d’être élue présidente de la Jeune chambre économique de Vendée (JCE), une association qu’elle a intégrée en 2013. Réservée aux 18-40 ans, la Jeune Chambre économique a pour vocation de lancer des initiatives citoyennes au sens large (pour développer l'économie, agir pour l'emploi, préserver l'environnement...).

A 34 ans, Amandine Leplat travaille par ailleurs comme chargée de communication pour le groupement d’employeurs « Nord Vendée », après avoir suivi une formation de designer produit et de graphiste, et notamment travaillé pour la société Aloa Informatique.

Réservée aux 18-40 ans, la Jeune Chambre économique a pour vocation de lancer des initiatives citoyennes au sens large. On lui doit par exemple l’exposition « Made in 85 », prolongé par un livre illustré, qui présente les savoir-faire de 60 entreprises vendéennes emblématiques, traditionnelles et innovantes. Une exposition inaugurée à l’Historial de la Vendée il y a dix-huit mois. Depuis plusieurs années, elle procède aussi à l’élection des Vendéens et Vendéennes de l’année.


Quels projets pour 2016 ?
Pour cette année 2016, la JCE compte notamment lancer une enquête afin de connaître les envies et la vision de l’avenir des jeunes vendéens, pour rédiger ensuite un livre blanc. Autres projets envisagés : sensibiliser à l’importance du bien-être au travail et à la prévention des différentes formes de harcèlement, ou encore sensibiliser au tri des déchets.


Organiser une rencontre entre chercheurs et entreprises
Enfin, Amandine Leplat envisage l’organisation d’une rencontre entre chercheurs et entreprises locales. « On se rend compte que beaucoup d’idées et de recherches restent dans des fonds de placards, car personne ne les utilise… Parce qu’elles ne trouvent pas preneurs ou bien parce qu'on le pousse pas aux portes des investisseurs. Car il faut rappeler que jusqu’au doctorat, on n’apprend pas vraiment comment capter des financements », constate la Vendéenne.


La JCE Vendée compte 20 adhérents au profils très variés : un étudiant, une infirmière scolaire, un expert-comptable, un avocat etc., etc.


Contact : www.jce-vendee.org

Vendée # Réseaux d'accompagnement