Var : La marque cosmétique Indemne prône le zéro gaspi

Var : La marque cosmétique Indemne prône le zéro gaspi

Pour limiter le gaspillage, la jeune entreprise cosmétique Indemne a lancé les "Cabossés", des produits bons à l'intérieur, mais moches à l'extérieur.

La marque cosmétique varoise Indemne a décidé de dire non au gaspillage et a lancé les « Cabossés ». Aujourd'hui, de nombreux produits sont recalés avant distribution, parce qu'ils sont doublement étiquetés, voire triplement, parce qu'il leur manque un étui ou que ce dernier est abîmé. Pour empêcher que des centaines de produits soient privées de vie, la dirigeante Christine Simon a lancé les « Cabossés, des produits dont la qualité est intacte à l'intérieur, mais qui ont un petit défaut physique » et les a proposés à la vente en édition limitée sur son site Web.

Les produits Indemne - premières huiles essentielles prêtes à l'emploi - sont distribués en France et dans 20 pays. Au cours de sa première année complète d'activité, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 180.000 € et embauché 6 personnes. Au dernier trimestre 2015, sa dirigeante prévoyait de réaliser 550.000 € de chiffre d'affaires pour 2015.

Var Toulon