Rouen
Vakom : Mise en place d'une holding
Rouen # Services # International

Vakom : Mise en place d'une holding

L'agence de conseil et formation en ressources humaines Vakom (Rouen) poursuit son développement en franchise et accélère son déploiement à l'export. Son président, Jean-Louis Fel, a choisi de faire évoluer sa société en holding.

Nouveaux franchisés, déploiement à l'export, développement de produits innovants... La croissance des activités de l'agence rouennaise Vakom, spécialiste du conseil et formation en ressources humaines, pousse son président et fondateur, Jean-Louis Fel à se structurer différemment : « La société va devenir une holding. Je vais dissocier l'agence de nos autres activités ». Si l'agence conservera la gestion des réseaux mis en place à travers la franchise Vakom basée sur la méthode d'optimisation du potentiel relationnel (OPR), Jean-Louis Fel souhaite créer de nouvelles entités. Ainsi, une société sera créée pour s'occuper exclusivement du développement de la région Normandie et une autre filiale doit voir le jour afin de développer des produits innovants dans le domaine du conseil et de la formation en ressources humaines. Sur ce créneau, Vakom a récemment mis au point un jeu destiné aux équipes de ventes pour permettre aux vendeurs de mieux comprendre les clients et leurs besoins : « Nous l'avons expérimenté avec succès dans deux régions du sud de la France pour notre client Décathlon », se félicite Jean-Louis Fel.

Franchises et ouvertures en propre

Lancé en 2008, le réseau de franchisés Vakom compte une vingtaine d'implantations en France, dont une à La Réunion et une autre en Martinique, et dont les deux dernières ont été lancées cette année à Lyon en février et Macon en septembre dernier. Si deux autres ouvertures en franchises sont également prévues d'ici la fin de l'année à Caen et Aix-en-Provence, Jean-Louis Fel poursuit également son développement en propre avec l'ouverture d'une agence au Havre : « Nous allons nous implanter au Havre en fin d'année mais cette fois-ci en propre. C'est un prolongement logique car nous étions déjà très présents sur place ».

Relais de croissance à l'export

Depuis 2015, la méthode OPR développée par Jean-Louis Fel, axée sur l'optimisation de la communication et l'amélioration des relations par un travail sur les comportements, a déjà séduit plusieurs clients à l'étranger avec des missions de formation réalisées en Italie ou encore en Espagne : « Grâce à nos responsables franchisés de Nice et Bayonne qui ont été détachés pour les réaliser. Nous avons également formé une consultante italienne pour une filiale d'une société française », précise le président de Vakom. Des formations hors des frontières pour lesquelles il a fallu transposer en anglais la méthode OPR afin de suivre des clients disposant de filiales anglophones. Au-delà des missions ponctuelles, Jean-Louis Fel cherche à présent à installer sa franchise hors des frontières de la métropole. Et pour ce projet de développement à l'export, le dirigeant de Vakom a trouvé le soutien de la Banque publique d'investissement (BPI) à travers un prêt « Croissance internationale » d'un montant de 60 000 euros. « Nous ciblons d'abord les pays un peu francophones pour ce déploiement à l'export ». Après une première ouverture prévue en Suisse pour la fin de l'année, le dirigeant de Vakom participera au salon de la franchise de Bruxelles en 2017 et avoue penser aussi : « Au Canada ».

Rouen # Services # International