«Pour mieux anticiper les attentes, mieux écouter, soutenir, sensibiliser et former les entreprises à leurs obligations», le président de l'Urssaf du Var, Jean-Louis Picoche et ses équipes ont initié depuis quelques années la conclusion de partenariats. Fédérations professionnelles, chambres consulaires, syndicats d'employeurs, associations d'aides aux entreprises ou tribunaux... ils sont tous en lien direct avec le monde de l'entreprise et sont tous devenus des partenaires de l'institution, souvent «mal perçue». Ces partenaires étaient réunis, le 20novembre, à l'occasion du conseil d'administration de l'Urssaf pour dresser un état des lieux de leurs actions.
Répondre aux attentes des entreprises
D'abord, comme l'a rappelé Jean-Louis Picoche en introduction des débats, «c'est bien grâce à ces partenariats que l'Urssaf répond mieux aux attentes des entreprises». Aux côtés des professionnels du département, l'organisme de recouvrement de la Sécurité sociale espère aussi changer son image: «Nous voulons que les chefs d'entreprises ne soient plus angoissés lorsqu'ils viennent chez nous», explique Antoine Gros, directeur de l'Urssaf du Var. Pour atteindre cet objectif quatre volets de coopération ont donc été définis et 15 partenariats noués. Ainsi, tout au long de la vie d'une entreprise, l'Urssaf intervient.
Prévenir les difficultés
À sa création, elle participe, par exemple, au comité de tutorat de la plateforme Var initiatives pour apporter aux porteurs de projets son expertise dans ce domaine et sensibiliser les futurs cotisants sur leurs obligations, mais aussi les possibilités de mise en place de délais de paiement. «Lorsqu'une entreprise rencontre des difficultés de trésorerie, elle doit savoir, qu'il est primordial de prendre contact avec l'Urssaf, ne pas faire la politique de l'autruche». L'organisation de délais permet en effet de ne pas évoluer vers un recouvrement forcé par voie contentieuse. Antoine Gros rappelle qu'il est en outre dans l'intérêt de l'organisme qu'il dirige de conserver l'emploi au sein des entreprises et donc leur bonne santé. L'Urssaf essaie donc aussi de prévenir les difficultés que pourraient rencontrer les acteurs économiques lors de la survenance d'un événement inattendu ou d'une crise comme celle qu'ils traversent aujourd'hui.
L'Urssaf du Var avait convié, le 20novembre, l'ensemble de ses partenaires à participer à son conseil d'administration. L'occasion de dresser le bilan du chemin parcouru ensemble au service des entreprises.