Urbiparc : «L'énergie positive» des bâtiments
# Investissement

Urbiparc : «L'énergie positive» des bâtiments

Urbiparc, entreprise de gestion de projets immobiliers, située à Échirolles, lance le premier bâtiment à énergie positive de sa gamme «Écospace», à deux pas de son siège.

Après la construction récente de bureaux dans l'espace Bouchayer-Viallet, Urbiparc (quatorze salariés, CA2008: 40M€) réalisera «Alpha», la première construction à énergie positive d'Échirolles, pour le printemps 2010. Comme ce type de bâtiment coûterait en moyenne «45% plus cher» qu'un bâtiment Réglementation thermique 2005 (RT2005), Michel Ferrier, président d'Urbiparc, mise sur la rationalisation et l'industrialisation des processus de fabrication. Pour arriver à «un coût inférieur de 30% par rapport à un bâtiment non reproductible à performances énergétiques équivalentes», Urbiparc proposera le même projet adapté à différentes situations. Deux «Écospaces» sont déjà commandés pour 2009.




Bâtiment témoin

Deux années, 350.000€ de recherche et développement et une équipe pluridisciplinaire d'ingénieurs ont été nécessaires au développement de cette gamme qui vise une consommation d'énergie «inférieure de 70% à ce que demande la RT2005». Cette norme de consommation énergétique concerne les bâtiments dont les permis de construire ont été soumis après septembre2006. Par anticipation, «Écospace» sera conforme à la future réglementation RT2012, fraîchement sortie du Grenelle de l'environnement et deux fois plus restrictive en terme de consommation énergétique que la RT2005. Question technique, la construction fait notamment appel à la géothermie, à une ventilation qui redistribue la chaleur produite par l'activité humaine, à des panneaux d'isolation en mélèze, à une centrale photovoltaïque et à une gestion centralisée de l'énergie. Pour s'assurer de la réalisation des objectifs, les futurs occupants devront respecter une charte d'utilisation. Sélectionné pour l'appel à projet Prébat du ministère de l'Environnement, le bâtiment «Alpha» a été choisi comme témoin afin d'établir les futures réglementations des bâtiments à énergie positive.




- Tél.: 04.76.23.97.00 - www.urbiparc.com

# Investissement