Urbanisme : Juppé redessine Bordeaux à l'horizon 2030

Urbanisme : Juppé redessine Bordeaux à l'horizon 2030

Alain Juppé a présenté le 2mars son projet urbain pour redessiner Bordeaux à l'horizon de 2030.

Faire de Bordeaux une métropole durable à l'horizon 2030. C'est l'objectif que s'est fixé Alain Juppé, qui présentait le 2mars son projet urbain pour les prochaines années. Trois zones sont particulièrement concernées: Bordeaux Nord, La Bastide et Euratlantique




Bordeaux Nord

Un éco-quartier de 23ha doit voir le jour en 2011 entre le Lac et la zone commerciale Auchan Bordeaux Lac. Bouygues Immobilier a été retenu pour la construction, qui débutera l'année prochaine. Le quartier accueillera 2.200 logements, un centre d'activités, deux groupes scolaires, un gymnase, un équipement culturel et une maison polyvalente. À proximité, les quartiers des Aubiers et de Cracovie seront mieux intégrés à Bordeaux, pour permettre une continuité de Ravezies au Lac. 6ha seront cédés par RFF. Aux Bassins à flots, «la Cub vient de lancer une nouvelle concertation pour désigner un architecte urbaniste, déclare Alain Juppé. Les industries liées au nautisme seront les bienvenues (...) Le centre culturel du vin pourrait voir le jour ici». Le quartier profitera de la construction du pont Bacalan-Bastide, qui pourrait être inauguré en 2012.




La Bastide

La mairie de Bordeaux et la Cub ont entamé une réflexion sur la réhabilitation du quartier Bastide-Brazza. Un projet est d'ores et déjà sur les rails: Darwin, qui mêlera industries créatives et préoccupations environnementales au sein d'un éco-quartier à Bastide-Niel (voir JDE nº20). Par ailleurs, 1.000 logements et 80.000m² de locaux professionnels pourraient être construits à Bastide-Deschamps.




Euratlantique

Bordeaux Euratlantique, autour de la gare Saint-Jean, doit accueillir 15.000 logements et 800.000m² de locaux d'activités sur 20 ans. Le maire de Bordeaux lance toutefois un signal d'alarme pour le projet de LGV (Ligne à grande vitesse): «Ça n'avance pas. Le protocole n'est toujours pas signé». Par ailleurs, un pont doit relier Euratlantique à la rive droite au niveau du boulevard Jean-Jacques Bosc.