« Papa's production est une structure créée à l'origine pour permettre à des groupes de musique d'avoir une structure juridique afin d'avoir une activité entreprenariale. En 2000, nous avons lancé des projets annexes dont la Papa mobile, un festival itinérant destiné à permettre aux groupes de musique locaux de se produire sans passer par les lieux conventionnels de spectacles car ça n'est pas toujours facile de jouer dans les salles. Un projet fondateur pour l'association puisqu'est né ensuite le festival Ouest park en 2004 à Harfleur qui réunit des artistes importants de la musique et des nouveaux talents et dont la cinquième édition s'est déroulée au Fort de Tourneville du Havre où nous sommes installés. Puis, en 2010, c'est le démarrage de l'aventure du Tetris au Fort de Tourneville avec une ouverture en septembre 2013, nouvelle salle de musiques actuelles et du spectacle vivant ouverte suite à la fermeture du Cabaret électrique au Havre »
Un lieu pour jeunes créateurs d'entreprises
« La naissance de la pépinière d'entreprises dédiée exclusivement aux entrepreneurs du monde culturel coïncide avec l'ouverture du Tetris. Déjà installés dans le Fort de Tourneville nous avons libéré nos bureaux pour aller dans ceux du Tetris. Nous avions donc 200 m² de bureaux disponibles. Et d'un autre côté, des entrepreneurs que l'on côtoie régulièrement, souvent individuels ou auto-entrepreneurs et sans lieu pour travailler en dehors de chez eux. L'idée est alors venue de leur mettre à disposition cet espace de travail de huit emplacements, avec l'objectif de leur permettre de se professionnaliser avec salle de réunion pour recevoir les clients, immersion dans un milieu culturel comptant près de 40 structures. Un environnement motivant qui peut créer du lien et des passerelles. La pépinière s'adresse à des entreprises en création récente, du champ culturel au sens large, parmi lesquelles on peut trouver de la communication, des attachés de presse, des structures audiovisuelles, tous les métiers opérationnels. Nous avons mis en place un système de participation minimum aux frais de 45 euros par mois, comprenant ligne Internet, ligne téléphonique illimitée meubles ou encore accès au photocopieur. Avec une durée d'installation limitée à quatre ans car l'idée c'est d'être un tremplin pour leur activité ».
Développer l'accompagnement
« Trois entreprises sont déjà installées dans nos locaux, une société de diffusion en communication, une attachée de presse et un restaurateur spécialisé dans l'événementiel. À terme, nous souhaitons développer le côté accompagnement des entreprises et s'appuyer sur les acteurs institutionnels régionaux tels que la CCI. Avec l'objectif de rattacher le milieu culturel au milieu économique. Et peut-être plus tard, agglomérer les entreprises dans une structure de type cluster ».
Contact : 02.35.19.64.00 www.papasprod.com
son défi Pour aider les jeunes entrepreneurs du milieu culturel à se structurer, Franck Testaert, directeur de l'association Papa's production, a créé une pépinière dédiée.