Un nouvel accélérateur dédié aux PME de la filière aéronautique
# Aéronautique # Réseaux d'accompagnement

Un nouvel accélérateur dédié aux PME de la filière aéronautique

S'abonner

Accompagner les PME de la filière aéronautique dans leur croissance pour en faire des ETI, telle est l'ambition d'un nouvel accélérateur lancé par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et Bpifrance. Les soixante premières entreprises accompagnées bénéficieront notamment d'un diagnostic stratégique pour identifier leurs priorités de croissance.

Photo : DR

Elles sont soixante entreprises à avoir fait leur rentrée fin septembre au sein d'un tout nouvel accélérateur siglé Bpifrance. Leur point commun : ce sont toutes des PME de la filière aéronautique, installées dans la plupart des régions françaises. Pendant dix-huit mois, elles vont bénéficier d'un programme d'accélération imaginé pour elles par leur fédération professionnelle, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), et par le hub de Bpifrance. « Assurer la croissance de ses ETI et PME, leur permettre de changer d’échelle et de devenir champion à l’international est essentiel pour l’avenir de la filière », commente ainsi le Gifas dans un communiqué.

Plans stratégiques

Au menu de ce programme « Ambition PME-ETI », le premier accélérateur d'entreprises sectoriel français : un accompagnement à la fois individuel et collectif, pour faire bénéficier les entreprises volontaires d’un « diagnostic stratégique pour identifier leurs priorités de croissance », détaille pour sa part Bpifrance. « À l’issue du programme, chaque entreprise formalisera un nouveau plan stratégique » ainsi qu'une feuille de route RH, digitale ou encore internationale. Un autre des objectifs est également de faire bénéficier les PME du vaste réseau de Bpifrance auprès des grands donneurs d'ordre de la filière aéronautique hexagonale.

Le programme, financé par le Gifas, Bpifrance et les PME participantes, pourrait faire des émules : Bpifrance exprime déjà son souhait de « pouvoir nouer d’autres partenariats de ce type avec d’autres filières ».

# Aéronautique # Réseaux d'accompagnement