Tunisie. «J'ai suivi les événements car, jusqu'en décembre dernier, j'y allais une fois par mois pour travailler sur du transfert de technologie. J'y suis retourné après la révolution. Notre projet est mis en stand-by, le pays met la priorité sur le tourisme. Le développement économique se joue maintenant. C'est positif car les gens sont très mobilisés dans l'action. Ce n'est pas gagné, mais la Tunisie servira d'exemple aux pays alentours si la reprise est un succès.»
Médiator et réforme de l'Afssaps.
«L'affaire du Médiator et du laboratoire Servier a fait beaucoup de mal au secteur, surtout aux PME. On n'a rien demandé et notre image se dégrade! Heureusement, nos clients étrangers ne s'y intéressent pas trop. On perd un client potentiel avec Servier, mais ce qui s'est passé est inacceptable. Ça a un impact sur l'industrie en général et les PME en amont en particulier. En tant qu'établissement pharmaceutique, nous sommes soumis à autorisation et surveillé par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Or leur réorganisation nous affecte: l'Agence est injoignable... On ne sait même plus s'ils ont changé de nom ou pas! Il y a un manque de support à toute l'industrie pharmaceutique et surtout aux PME innovantes.»
Sports.
«Je ne suis pas un fan de football. Mais je suis surpris qu'après les succès des féminines de l'OL et de l'équipe de France il n'y ait pas plus de discussions autour du foot féminin. Sinon, je suis allé voir le Tour de France de passage à Grenoble. La ville a été envahie, c'était une ambiance internationale, très animée, sympa et populaire, très rigolo à voir! Par contre, le détournement de l'EPO pour le dopage m'indigne. C'est une technique que l'on maîtrise et qui reste essentielle pour les dialysés ou les gamins qui ont une chimio forte. A priori, il n'y a pas eu trop d'affaires cette année, mais le dérivé utilisé dans le sport fait du mal à la biotech... Alors on se responsabilise pour détecter la molécule naturelle et les recombinantes, qui pourraient, pourquoi pas, éviter le dopage...»
Président Px'Therapeutics Accinov (association de Lyonbiopôle) Parcours Né en 1970 Docteur en biologie cellulaire, diplômé de l'Institut de biologie structurale de Grenoble Intègre Genome express Crée Protein'eXpert en 2000, qui deviendra Px'Therapeutics en 2008