L
a réélection d'Angela Merkel
Cette chancelière est quelqu'un d'étonnant. C'est la seule qui a réussi à remporter un troisième mandat dans un grand pays d'Europe durant cette période de crise. Qui plus est, avec une large victoire. Qu'on soit en phase ou non avec sa politique, elle possède un fort charisme. Et un style, avec sa discrétion, la simplicité qu'elle dégage dans sa relation avec les gens. Contrairement à Margaret Thatcher, la dame de fer, on lui a donné le surnom de « Mutti », la maman. Une belle image, protectrice, qui a sans doute un écho en période de difficultés économiques. Il sera intéressant de voir quelle sera sa politique, comme elle ne pourra pas briguer un nouveau mandat et donc n'aura pas la même pression. On peut se demander si elle ira jusqu'au bout de sa logique ou si elle prendra un peu le contre-pied de son parti conservateur. Par exemple en revenant sur des questions plus sociales.
L'arrivée du réseau ask.fm
Débarqué en France au printemps, ask.fm reste méconnu du grand public. Il serait pourtant le dixième réseau social dans le monde avec 60 millions d'utilisateurs, avec un succès fulgurant chez les jeunes. Le concept est simple : chacun lance des questions et les autres y apportent des réponses, visibles de tous. Mais il a récemment défrayé la chronique pour ses dérives. Pour se faire remarquer et attirer des « followers », ce système pousse certains à publier des réponses trash. Et l'effet de masse conduit parfois au harcèlement. Une Britannique de 14 ans s'est pendue il y a quelques semaines. Elle avait demandé des conseils pour ses problèmes de peau : on lui a conseillé de boire du détergent... ou de se suicider. On ne peut pas passer à côté des réseaux sociaux, c'est une nouvelle façon de communiquer. Même s'il faut avoir confiance en ses enfants, cela rappelle l'importance de la pédagogie.
Basket : les Français champion d'Europe
Même si j'ai plutôt une culture foot, j'ai été impressionnée par la victoire des basketteurs en championnat d'Europe.
Du grand spectacle ! Il se passe toujours quelque chose. Et Tony Parker, quel bel athlète ! Par son sens tactique, sa vivacité et son sérieux sur le parquet. On a vu de vrais compétiteurs. On sentait qu'ils étaient venus pour la gagne. Dommage que ce sport ne soit pas plus médiatisé.
Présidente du Réseau Entreprendre au féminin Vendée Parcours Née en 1972 à Angers Titulaire d' un DESS de droits des affaires à Nantes Avocate associée du cabinet Saje (responsable des bureaux de Cholet, Challans et La Roche-sur-Yon)