Un mois vu par Jean-Luc Fouco

Un mois vu par Jean-Luc Fouco

Président ADI (Aquitaine Développement Innovation) Parcours 63 ans Cadre chez Pechiney, Technip, Ciment Français... P-dg de Plastinova de 1995 à 2010

L
a paix menacée La rencontre entre Vladimir Poutine, Angela Merkel et François Hollande nous a montré qu'une guerre entre nations européennes n'est pas une impossibilité absolue. Il y a actuellement une remise en question de l'Union Européenne comme zone de prospérité et de paix. Cela n'était plus dans les esprits. On peut ajouter à cela le ressentiment des dirigeants grecs envers une partie de l'Europe. Il va falloir vivre avec.




Les investissements étrangers

Les investissements étrangers en France ont progressé de 8 % en 2014, après 3 années de baisse. Cela démontre que notre pays reste une terre de créateurs et que cela est reconnu à l'échelle internationale. Dans le même temps, on a vu Pirelli, la pépite italienne, reprise par le géant ChemChina. Or, il faut savoir que les européens ont établi des droits peu chers sur leurs pneus, à 4 %, quand les Américains les ont fixés à 15 %. Il y a là une asymétrie préjudiciable : nous sommes une économie ouverte mais nous travaillons avec des personnes qui ont une stratégie plus retorse et pérenne.




La réforme territoriale

Même si le détail de la réforme territorial n'est pas encore connu, il semble que les départements vont finalement conserver la plupart de leurs compétences. C'est l'indice d'une réflexion non aboutie, et peut-être même pas entamée, sur la relation que doit entretenir l'État avec ses territoires. Quel est le contrat ? Actuellement, tout le monde veut conserver ses prérogatives. Nous sommes dans un marchandage permanent.




L'industrie et le numérique

653 start-up du numérique ont été rachetées par des acteurs traditionnels de l'industrie dans le monde en 2014, pour un total de 31 milliards d'euros. Les industriels ont enfin pris conscience qu'ils se faisaient siphonner leurs marges par les start-up du numérique. Aujourd'hui, le pouvoir est entre les mains de celui qui maîtrise l'interface client.