Un mois vu par Benoît Thomazo

Un mois vu par Benoît Thomazo

Délégué régional EDF Parcours 59 ans Né à Bayonne Docteur en physique et diplômé IAE Entré chez EDF en 1981

La publication du rapport de l'AIE« L'Agence internationale de l'énergie a publié son dernier rapport en décembre 2013. Elle prévoit que le charbon sera la première source d'énergie en 2015. Déjà, lorsque j'étais étudiant, on apprenait que le charbon était une énergie d'avenir. Mais depuis, la prise de conscience environnementale est intervenue. Pourtant, la demande de charbon continue d'augmenter. L'Allemagne vient même d'autoriser la construction d'une nouvelle centrale à charbon ».




Monnaies locales et territoires à énergie positive

« Je constate un engouement pour les monnaies locales. Il y a l'Eusko dans le Pays basque, la Miel dans le Libournais, l'Hermès à Bordeaux... J'ose faire un parallèle entre ces monnaies locales et les territoires à énergie positive. Les monnaies locales n'existent que parce qu'elles sont raccrochées à l'Euro. Elles permettent de favoriser l'économie circulaire tout en fonctionnant dans un environnement bancaire mondialisé. De même, les territoires à énergie positive doivent favoriser le développement durable à l'échelle locale, tout en restant raccrochées à l'environnent énergétique national et international ».




L'affirmation des métropoles

« Le 19 décembre a été adopté le projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. Ce texte accorde plus de pouvoir aux métropoles. D'où cette question : les jacobins ne vont-ils pas se déplacer en province ? C'est une très bonne chose que le fait métropolitain soit reconnu. Il faut toutefois faire attention à ce que les métropoles ne concentrent pas tous les pouvoirs et ne reproduisent pas les schémas précédents où un espace urbain accentue sa suprématie ».




Les clubs aquitains de rugby

« Les victoires de Bayonne et de l'UBB fin décembre face à Toulouse et Castres me ravissent. Je suis supporter de tous les clubs aquitains de rugby. Et j'espère bien qu'Agen et Pau rejoindront le Top 14 l'année prochaine ».