Saint-Brieuc
Un hôtel d'entreprises et le Totem de l'innovation ouvriront fin 2023 dans l'ancienne Caf de Saint-Brieuc
Saint-Brieuc # Services # Réseaux d'accompagnement

Un hôtel d'entreprises et le Totem de l'innovation ouvriront fin 2023 dans l'ancienne Caf de Saint-Brieuc

S'abonner

Saint-Brieuc Armor Agglomération va installer un hôtel d’entreprises et le Totem de l’innovation, destiné à accueillir des start-up innovantes, dans l’ancienne Caf de Saint-Brieuc. Un investissement de plus de dix millions d’euros. En attendant l’ouverture prévue fin 2023, un lieu provisoire va ouvrir en avril 2022 dans la Maison de l’Agglomération.

Saint-Brieuc Armor Agglomération va installer un hôtel d’entreprises et le Totem de l’innovation dans l’ancien bâtiment de la Caf — Photo : Matthieu Leman

Saint-Brieuc Armor Agglomération va réhabiliter les 6 000 m² de l’une plus grandes friches tertiaires du territoire, l’ancien bâtiment de la Caf à proximité de la gare de Saint-Brieuc, pour créer un hôtel d’entreprises sur quatre étages et un lieu appelé "Totem de l’innovation", destiné à accueillir des start-up innovantes sur deux étages.

Le bâtiment, ouvert 7 jours sur 7, bénéficiera d’une salle de sport ouverte aux personnes extérieures, d’une cafétéria avec terrasse, d’un showroom, d’un théâtre de verdure, d’espaces détente et convivialité, d’un espace de conférence, d’un "fablab" (plateforme ouverte de création et de prototypage d'objets). Les entreprises pourront bénéficier d’une conciergerie solidaire.

"L’objectif de ce projet est de créer de l’émulation sur le territoire, de faire gagner du temps aux porteurs de projet en trouvant facilement les ressources nécessaires et de faire se rencontrer les acteurs qui ont des idées avec ceux qui ont des moyens et de l’expertise", explique l'agglomération. Des services complémentaires sont prévus afin de répondre aux besoins et usages des entreprises.

Plus de dix millions d’euros d’investissement

Le programme nécessite un investissement de 10,35 millions d’euros HT. Il est subventionné à hauteur de 38,64 %, avec 1,5 million d’euros venant de l’Union européenne, 1,3 million d’euros de l’État français et 1,2 million d’euros de la Région Bretagne.

En attendant l’ouverture, prévue fin 2023, un "totem" expérimental va ouvrir en avril 2022 au sein de la Maison de l’Agglomération sur 280 m². Il accueillera deux incubateurs : en matière d’innovation technologique et d’usage, Yestoucan, porté par la technopole Innôzh ; et en matière d’innovation sociale, Tag22, porté par Rich’ESS, le pôle de développement de l'ESS en pays de Saint-Brieuc.

Ce lieu provisoire comprendra un espace de 80 m² modulable pouvant aussi servir d’espaces de travail, de salle de conférence, de bureaux pour les gestionnaires du lieu et les acteurs de l’accompagnement d’entreprises, ainsi que des salles de réunion.

La gestion de ce totem expérimental a été confiée à la société d'économie mixte Baie d’Armor Entreprises en groupement avec Innôzh. Leurs missions iront au-delà de cette première étape du projet : gestion et animation de Cap Entreprises et du totem expérimental, et commercialisation des quatre niveaux d’hôtel d’entreprises prévus dans l’ex-Caf.

Saint-Brieuc # Services # Réseaux d'accompagnement # Politique économique # Attractivité # Collectivités territoriales # Innovation