À l'heure où la morosité est de mise dans notre pays en crise économique durable, la branche havraise de l'Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) s'est lancée dans la fabrication d'un film de promotion de ses entreprises et de son territoire avec pour objectif d'afficher son dynamisme et son optimisme. Tout en restant réaliste, explique Christophe de Belloy, secrétaire général adjoint du Medef Le Havre-Seine Estuaire dont l'UIMM havraise est l'une des fédérations : « Nous voulions montrer le dynamisme singulier de nos entreprises et de leur territoire dans nos domaines phares de la pétrochimie, du portuaire, de la métallurgie et de notre tissu de PME. C'est aussi un clin d'oeil de rentrée pour rappeler qu'il y a encore beaucoup de choses à faire. Bien sûr, nous sommes réalistes sur la situation économique mais nous restons résolument optimistes car les entreprises en ont encore sous le pied avec des savoirs-faire locaux plein d'atouts ».
Les entreprises au rendez-vous
Des grandes entreprises comme Aircelle ou SIdel aux PME telles que les ateliers Maugars (entreprise havraise de mécanique), AMN DPI (outillage industriel) ou encore TMN (traitement des métaux), les entreprises ont répondu présentes sans se faire prier avec pour beaucoup d'entre elles l'espoir suscité par l'arrivée d'Areva et de ses éoliennes sur le territoire havrais. « Chacun a bien compris le facteur de dynamisme de ce nouvel acteur économique et l'effet d'entraînement induit pour le secteur de l'industrie », selon Christophe de Belloy. À travers son film, l'UIMM havraise cherche aussi à repositionner son territoire à l'aune de la création d'une grande Normandie, suite à la future réforme territoriale qui doit voir la réunification de la Haute et Basse Normandie. « Il n'y a pas que les critères administratifs qui doivent entrer en jeu. La création d'un modèle de région différente est possible. Ainsi, si sur la Haute et la Basse Normandie deux grandes métropoles se dégagent avec Caen et Rouen, l'Axe Seine peut permettre une approche complémentaire de tous les territoires, fédérant les agglomérations de proximité normandes et leurs compétences », affirme le délégué général adjoint du Medef havrais. Un film de rentrée pour lesquels ses auteurs espèrent une utilisation large au-delà de la diffusion de ses adhérents : « Nous espérons qu'il suscite des vocations chez les jeunes en réflexion et le diffusons dans les CIO et autre maisons de l'emploi ». [--------]
Sébastien Colle
Le film « Le Havre terre d'avenir » est disponible sur You Tube.
Vidéo La branche havraise de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a réalisé un film de promotion de ses entreprises et de son territoire.