Normandie
Trouver la solution de financement la mieux adaptée pour des véhicules professionnels
Avis d'expert Normandie # Gestion

Trouver la solution de financement la mieux adaptée pour des véhicules professionnels

Une entreprise qui souhaite acquérir un véhicule peut financer cet investissement de différentes façons. Crédit classique, crédit-bail, leasing. Avec parfois à la clef des avantages fiscaux.

Anthony Amiot, responsable développement professionnel à la Caisse d’Épargne Normandie — Photo : DR

Lorsqu’une entreprise souhaite acquérir un véhicule professionnel différentes solutions de financement s’offrent à elles. Le recours au crédit à taux fixe ou variable, ou encore au Prêt Bancaire aux Entreprises reste une solution classique qui permet de financer les véhicules neufs ou d’occasion à l’achat. Mais d’autres options existent qui peuvent se révéler plus avantageuses comme le crédit-bail mobilier.

Celui-ci permet de financer des véhicules de tourisme comme des utilitaires, jusqu’à 100 % TTC, avec une option d’achat à l’issue de la durée de location. Avantage : les loyers sont déductibles du bénéfice imposable. Cette solution apporte également de la souplesse car l’entrepreneur est libre du choix de son fournisseur et décide du rythme et du montant des loyers, ce qui lui permet de financer les véhicules sans amputer sa trésorerie. 

De plus, le régime de récupération de la TVA appliqué sur les loyers dépend du type de véhicule et de son usage : si les véhicules de fonction n’en bénéficient pas, à l’inverse, en sont bénéficiaires les véhicules de service (qui ne sont pas attribués à un individu en particulier et utilisés à de strictes fins professionnelles), les utilitaires et les véhicules d’exploitation par exemple en agriculture/viticulture.

La location longue durée

Autre possibilité : la location longue durée (ou leasing), solution qui est de plus en plus appréciée des professionnels par son caractère " tout en un ". L’offre inclut en effet la location d’un véhicule récent, mais aussi l’entretien et l’assistance. De nombreuses options sont disponibles comme des assurances, un forfait carburant et péages, le remplacement des pneumatiques ou la mise à disposition d’un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation imprévue. 

La location longue durée présente aussi l’avantage d’être aujourd’hui très simple, tout en laissant une grande liberté de choix à l’entrepreneur, grâce à des plateformes innovantes qui proposent des outils de simulation avec lesquels les professionnels peuvent sélectionner un modèle en prenant une simple photo d’un véhicule qui les intéresse, accéder immédiatement à des propositions chiffrées de location longue durée et même signer le contrat à distance, grâce à la signature électronique. 

Il est néanmoins recommandé d’être vigilant sur les pénalités appliquées en fin de contrat en cas de dépassement du kilométrage contractuel ou de restitution d’un véhicule endommagé.

Normandie # Gestion