Les PME qui inscrivent la propriété industrielle dans leur stratégie de développement ont de meilleures performances que les autres. Voilà pourquoi l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) a voulu récompenser cette année, en Rhône-Alpes, quatre PME et un laboratoire pour leur politique en matière d'innovation. «Il faut rendre la propriété industrielle accessible à tous, a insisté Pascal Duyck, directeur de l'appui aux entreprises et à la recherche au sein de l'Inpi. D'où nos initiatives de mise à disposition de nombreuses informations en ligne, concernant les brevets, les statuts, les marques,etc.» Pour mieux accompagner les entreprises dans leur démarche de propriété industrielle, l'Inpi travaille aussi en étroite collaboration avec les onze pôles de compétitivité de Rhône-Alpes et les Chambres de commerce et d'industrie. C'est d'ailleurs à la CCI de Grenoble qu'ont été remis les fameux trophées Inpi 2009. Le groupe Cédrat, concepteur de solutions innovantes dans le génie électrique et les systèmes mécatroniques, a pu développer des technologies grâce aux dépôts de huit brevets. La société basée à Meylan (38) consacre 25% de son chiffre d'affaires à la R & D! Implantée à La-Tour-du-Pin (38), Texinov a été distinguée pour avoir sécurisé des produits développés en interne par les dépôts de brevets. La société de textile technique dirigée par Jacques Tankere dépose en effet deux à trois brevets par an.
Laboratoire Cermav
L'entreprise Sgame de Chaponost (69) a, quant à elle, été récompensée dans la catégorie ?éveil?. Spécialisée dans les études, l'industrialisation et la fabrication de sous-ensembles électroniques, Sgame utilise les technologies CMS, électronique mixte et Leds haute technologie. Enfin, l'Inpi a remis un trophée au Centre de recherches sur les macromolécules végétales (Cermav), rattaché au CNRS, pour sa politique de valorisation de ses résultats académiques par des brevets et contrats de recherche avec des industriels. Une démarche qui s'est traduite par la création de start-up dans la région.
- www.inpi.fr
Quatre lauréats de Rhône-Alpes ont été récompensés à Grenoble par l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).