Co-organisé par les deux agences régionales de développement économique et de l'innovation (MIRIADE pour la Basse-Normandie et SEINARI pour la Haute-Normandie) le 14 octobre, les trophées « Y'A D'LIDEE en Normandie » ont été plébiscités par 100 entreprises qui se sont portées candidates. 21 nominés ont été retenus pour soutenir leur projet devant un jury d'experts et 7 lauréats ont été sélectionnés. « Ces premiers trophées de l'innovation en commun prouvent la capacité des deux agences régionales de l'innovation à travailler ensemble grâce à un fort réseau de partenaires de proximité. Demain, avec l'union de la Normandie, il ne faudra pas oublier ce niveau de proximité territoriale pour le bon fonctionnement de l'innovation en Normandie », analyse Didier Pezier, président de l'agence Seinari.
Sept lauréats récompensés
Lauréat du prix « Espoir de l'innovation », Saurea, jeune pousse installée à l'incubateur Seinari (Rouen), met au point un moteur solaire sans entretien. Destiné aux pays en voie de développement ou qui bénéficient d'un fort ensoleillement le moteur Saurea pourra alimenter des installations de pompage ou encore des parcs photovoltaïques. Il fonctionne sans électronique ni pièces mécaniques d'usures grâce à une alimentation directe de ses bobines par des cellules photovoltaïques. En Basse-Normandie, Wombee (14) remporte le prix jeune entreprise (usage) pour sa plateforme sociale dédiée aux hôtels. Un outil facilitateur de contacts entre les clients, en mode sécurisé, les échanges n'étant possibles qu'entre client du même hôtel aux dates de séjour similaires. Cinq autres start-up se sont distinguées au cours de ces premiers prix de l'innovation normands. HORSECOM (14) reçoit le trophée Jeune entreprise (technologique) pour son travail sur des casques audio Bluetooth pour chevaux et cavaliers. Le prix Entreprise en développement (usage) revient à ELUVIO (76) et son innovation au service d'une meilleure gestion des eaux pluviales. DATEXIM (14) est récompensée comme Entreprise en développement (technologique) avec sa solution informatique de dépistage des cancers. Le trophée Valorisation de la recherche est décerné au laboratoire URCOM de l'Université du Havre et sa méthode pour retranscrire l'odeur d'un proche. Enfin, le prix Normandie Pionnières récompense WEKTOO (14), logiciel d'anticipation et de gestion des périmés dans la grande distribution.
60.000?
C'est le montant total des prix financiers décernés aux lauréats des catégories création, développement et valorisation de la recherche, un accompagnement en conseil et coaching pour la catégorie espoirs de l'innovation, un prix pionnière pour le meilleur projet féminin, un trophée et un film promotionnel. L'événement est l'un des temps forts de la Quinzaine de l'innovation, également organisée en mode Normandie rassemblée.
Sébastien Colle
« Y'A D'LIDEE en Normandie », premiers trophées de l'innovation réunifiés entre les agences de l'innovation de Haute et Basse Normandie ont récompensé sept lauréats.