Le 24 novembre, la CCI Côtes-d’Armor a organisé son traditionnel Quai des réseaux, qui présente les différents clubs et associations d’entrepreneurs du département. "C’est un rendez-vous marqué dans les agendas, appréciait Stéphane Héry, directeur commercial appui aux entreprises et territoires au sein de la CCI 22. Nous avons réuni 35 réseaux et 250 inscrits. L’événement est toujours un succès. Cela s’explique peut-être parce que nous sommes un petit département, nous sommes un village. Les réseaux arrivent plus facilement à fédérer."
Des déjeuners d’affaires agrémentés de l’intervention de personnalités
Parmi les 35 réseaux présents, trois étrennaient leur première participation. C’était le cas de Saint-Brieuc Armor Business Club, lancé cet automne par Vincent Coppola. Les deux premiers déjeuners d’affaires, agrémentés de l’intervention d’une personnalité, de cette déclinaison du réseau national des Business clubs, ont été un succès, avec une trentaine de participants. Et de nouveaux adhérents ont prévu leur arrivée en janvier.
Un cercle pour les nouvelles générations des entreprises familiales
Baptême du feu également pour le Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales. La première réunion du réseau, également une déclinaison d’une association nationale, portée par Céline Dalmard (qui dirige l’agence de communication La Fabrique 22), a eu lieu le 18 novembre.
"L’association s’adresse aux nouvelles générations qui ont, ou vont arriver à la tête d’entreprises familiales, explique la dirigeante. Le cercle fonctionne par petits groupes de 10 personnes, ce qui crée confiance et convivialité. Ils vivent la même chose, ils sont entre pairs et peuvent aborder des sujets dont ils ne parleraient pas avec d’autres."
Un réseau mêlant padel et business
Baptême du feu, enfin, pour le Padel Business Club, créé à Rennes par Jean-Baptiste Cornillet et qui s’est étendu à Saint-Brieuc en janvier et à Dinan en septembre. Comme son nom l’indique, ce réseau mêle pratique du padel et réseautage. Deux formats sont proposés tous les mois : une matinée comprenant petit-déjeuner, tournoi en changeant de partenaires plusieurs fois, et déjeuner, "drivé pour faciliter les échanges". Et un tournoi le soir.