Bienvenue en 2025. Suite au congrès ITS, qui s'est tenu à Bordeaux 10 ans plus tôt, toutes les technologies présentées par les entreprises régionales ont été développées à grande échelle. Admettons que votre déplacement débute en voiture. A votre disposition: Link&Go, le véhicule autonome d'Akka Technologie, ou la voiture connectée développée par l'association Aquinetic. L'avantage, avec Link&Go, c'est que vous pouvez travailler ou lire votre journal pendant que la voiture vous conduit à bon port. Et pour cause: elle est autonome. Cette voiture urbaine électrique est équipée de lasers, caméra stéréo, centrale inertielle qui lui permettent de communiquer avec le matériel urbain (feux tricolores...), de détecter les obstacles, de se guider et de se garer de façon autonome. Des innovations notamment issues de l'agence de Mérignac, qui emploie plus de 100 personnes.
Voiture en kit
Pour les "vieux jeux" qui souhaiteraient prendre le volant de leur véhicule, il est possible de conduire le modèle lancé par le cluster Aquinetic en 2015, et qui a été homologué depuis: une voiture modulaire, connectée et qui roule à l'électricité. La fabrication de ce véhicule a été assurée par l'entreprise Gazelle Tech, qui développe depuis 2014 un concept de carrosserie ultra légère en matériau composite. Vous avez d'ailleurs la possibilité d'opter pour le modèle en kit, qui se monte en 4h avec deux personnes. Peut-être lors de votre déplacement souhaiterez-vous embarquerer un covoitureur. Le site Covyou.com vous sera alors bien utile. Ce réseau social permet en effet de mettre en relation les amateurs de covoiturage. Autre option: l'application mobile Ecoweego, lancée par le concessionnaire automobile Pigeon, destinée à faciliter le covoiturage entre salariés.
Open data
En ville, votre trajet sera optimisé au maximum. La société d'économie mixte Gertrude (Gestion électronique de régulation en temps réel pour l'urbanisme, les déplacements et l'environnement), en charge de la régulation du trafic, est devenue un spécialiste de l'open data. Les carrefours sont régulés en temps réel grâce à une connaissance de l'état de la circulation via les données partagées par les véhicules connectés, mais aussi des GPS tels Tom Tom ou Waze. Et gare aux mauvaises habitudes: en cas de non respect du code de la route, votre smartphone ou votre voiture se permettent de vous rappeler les consignes de sécurité. La route elle-même est plus intelligente. Grâce au centre de recherche mondial d'Eurovia, basé à Mérignac, la chaussée est devenue plus sûre, plus durable, moins bruyante et... connectée. Les puces RFID présentes dans le bitume permettent aux véhicules de service de recueillir de nombreuses informations sur la chaussée: température, teneur en eau, historique de la maintenance... Par ailleurs, la chaussée produit de l'énergie et peut ainsi se déneiger en hiver et/ou fournir de la chaleur aux infrastructures dans son environnement proche. Pour remplir les batteries de votre voiture, rien de plus facile. EV Tronic et Lafon Technologies proposent des bornes de charge rapide pour véhicules électriques.
Stationnement au temps réel
Une fois arrivé à destination, plus question de chercher une place de stationnement: votre Smartphone vous guide jusqu'à la place disponible la plus proche de votre rendez-vous. Une possibilité offert par Cietech et son programme Greenline. Les caméras conçues par i2S analysent les stationnements situés sur la voirie et repèrent les places disponibles. Cietech, qui récupère ces données et les couplent avec Gertrude, vous guide jusqu'à votre place, puis vous facture le stationnement au temps réel. Si toutes les places situées en voirie sont occupées: pas d'inquiétude! Grace à Parking facile vous avez la possibilité de réserver en ligne une place de stationnement privée innocupée. La société bordelaise collabore avec des bailleurs sociaux qui mettent à disposition des places non utilisées par leurs locataires, ainsi qu'avec des particuliers ou entreprises qui ont des stationnements disponibles.
Robot de Mobilité
Service La fin du déplacement s'effectue à pied. Mais rassurez-vous, si vous avez une charge lourde à transporter, des caisses de vin par exemple, le robot de Mobilité Service est là pour vous aider. Ce gros skateboard équipé de quatre roues motrices vous suivra partout où vous irez grâce à son mode "follow me". Il peut embarquer jusqu'à 140 kg. Elle est pas belle la vie?
Le congrès mondial ITS, qui se tient du 5 au 9 octobre à Bordeaux, est l'occasion de découvrir de nombreuses innovations dans le secteur des transports intelligents. Une filière où l'Aquitaine n'est pas en reste, avec des entreprises qui nous préparent un avenir étonnant.