« Le marché de la construction bois est très dynamique en ce moment. Nous devons nous structurer pour y faire face », explique Louis Planty, le créateur et dirigeant de Tikopia.
1,5 million d'euros d'investissement
Cette société installée à Mios et spécialisée dans le gros oeuvre bois (murs et charpente), vient de lever 830.000 euros auprès d'ACI, d'Aqui-Invest et d'Expanso capital, pour financer ses besoins en fonds de roulement et son développement. La PME a lancé ce printemps une marque de maison en bois individuelle, "K la maison bois", et d'ici au printemps 2014, elle disposera d'un nouvel outil de production de 1.000 m² mieux organisé pour plus de productivité. Un investissement de 1,5 million d'euros. L'entreprise dont le chiffre d'affaires était de 2,2 millions d'euros en 2012, réalise la moitié de son activité en B to B. Depuis sa création en 2008, Tikopia a réalisé de nombreux bâtiments publics : les collèges d'Hourtin et de Lacanau, la crèche et le gymnase du Cap Ferret, et travaille actuellement sur les futures piscines de la Cobas, un groupe scolaire à Bordeaux et également sur des postes de connexion pour la future LGV. La PME construit également des bâtiments professionnels et industriels.
Surélévations et maisons individuelles
Les particuliers représentent 30 à 40 % de l'activité. « Nous réalisons beaucoup de surélévations, environ une dizaine par an, et environ 4 à 5 maisons individuelles, précise Louis Planty. Avec notre marque de maison bois nous espérons passer à une dizaine de maisons et environ une vingtaine de surélévations. » L'ensemble de la production représente ainsi 10.000 m² de murs par an. D'ici à deux ans, Louis Planty souhaite atteindre les 30.000 m². Pour accompagner ce développement, Tikopia qui emploie 20 personnes, devrait recruter rapidement 2 à 3 personnes et renforcer également sa force commerciale pour la partie particuliers. « Nous sommes confiants dans l'avenir, se félicite Louis Planty. Nous avons d'ores et déjà signé pour 3,5 millions d'euros de futures constructions bois toute activité confondue. Le Grenelle de l'environnement a vraiment donné un vrai coup de pouce à la filière. En Aquitaine, la construction bois devient de plus en plus un système constructif alternatif à la pierre et au béton. Sur le marché de la maison individuelle, la part du bois est de 13 % au niveau national et seulement de 11 % en Aquitaine. Il y a donc une marge de progression. »
Tikopia
(Mios) Dirigeant : Louis Planty 20 salariés CA 2012: 2,2 M€ 05 57 71 24 80 www.tikopia.fr k-maison-bois-gironde.fr