A l’Aise Breizh (80 salariés ; 9 M€ de CA) a racheté en mars les Etablissements Gagnant (renommés Tissage de l’Ouest) à La Salle et Chapelle Aubry (49). Cette PME familiale (10 salariés ; 500K€ de CA), créée en 1850, est spécialisée dans le tissage et la confection de linge de maison.
« Cette acquisition va nous permettre de rapatrier la fabrication de notre linge de maison (torchons, tabliers, nappes, etc.) en France. Auparavant nous faisions fabriquer au Portugal et on cherchait un atelier de confection en France, explique Erwann Créac’h, le dirigeant et fondateur d’A l’Aise Breizh. On voulait visiter l’outil et c’est là qu’ils nous ont fait part de leur volonté de vendre. » Tous les salariés sont conservés, à l’exception de la gérante qui souhaitait partir en retraite.
La nouvelle filiale permet ainsi à la société morlaisienne de mieux contrôler les délais de fabrication. « Sur du 100 % français, on s’occupera de tout, de la confection du tissu à la vente. Aujourd’hui on peut se permettre de le faire », souligne le dirigeant de la marque à la bigoudène.