Isère
Terrendis accélère à l'export
Isère # Industrie # International

Terrendis accélère à l'export

Filiale du groupe Ryb créée en 2014 en Belgique pour développer l'export de tubes pré-isolés pour la distribution de chauffage et géothermie, Terrendis poursuit son développement à l'international.

Filiale du groupe Ryb créée en 2014 en Belgique pour développer l'export de tubes pré-isolés pour la distribution de chauffage et géothermie, Terrendis poursuit son développement à l'international. « Nous avions choisi de nous implanter directement en Belgique car il s'agissait d'un carrefour européen pour les principaux marchés du chauffage collectif, que sont l'Allemagne, la France, les pays nordiques, le Benelux, l'Angleterre » avance le président du groupe, Marc-Antoine Blin. Si Ryb réalise 15 % de ses ventes à l'export, c'est tout le contraire pour sa filiale Terrendis (30 salariés) dont les ventes à l'étranger représentent jusqu'à 85 % du CA (montant : NC).

Avec une quinzaine de pays déjà couverts, cette dernière est désormais à la recherche de nouveaux distributeurs pour adresser ses marchés cibles (Amérique du Nord, Europe, Afrique). Sa philosophie ? S'associer avec des structures capables d'assurer les forces commerciales et la logistique. « Nous ne travaillons pas directement avec les entreprises de pose, mais avec des distributeurs qui nous permettent de diffuser nos produits dans une centaine de points de vente » explique Marc-Antoine Blin. Des acquisitions ne sont pas non plus écartées. « À l'échelle du groupe, nous avons déjà mené trois opérations de croissance externe en France entre 2010 et 2013, en rachetant des filiales du groupe Wavin. Nous sommes ainsi passés d'un chiffre d'affaires de 24 millions d'euros en 2005 à 60 millions d'euros en 2015 » affirme le président, qui rappelle que la moitié de la croissance générée est imputable à la croissance externe. Avec ses 200 salariés, Ryb projette un CA de 62 millions d'euros en 2016. Avec une ambition : faire de sa filiale Terrendis « le leader du marché français, et l'un des majors européens du secteur des tubes pré-isolés d'ici trois à cinq ans ».

Isère # Industrie # International