Seine-Maritime
Témoignage : « Un nouvel environnement de travail pour mes salariés »
Seine-Maritime # Services

Témoignage : « Un nouvel environnement de travail pour mes salariés »

À la tête de l'entreprise d'arboriculture et d'art du paysage « Service Vert », Guillaume de Beaunay a choisi d'installer son entreprise sur un nouveau site en pleine nature à Bolleville (76) et d'améliorer le confort de ses salariés.

« Notre métier est celui d'entrepreneur paysagiste pour lequel la moitié de notre activité concerne l'élagage d'arbres pour les collectivités, mairies, des clients comme la SNCF et ERDF, et pour l'autre moitié l'entretien des jardins de particuliers. Notre activité a grossi et nos locaux de Bolleville étaient devenus trop exigus, avec des conditions d'accueil qui n'étaient plus satisfaisantes pour les salariés. Nous travaillons dans la nature tous les jours et je suis un passionné de grands arbres, c'est pourquoi je voulais que l'entreprise reflète cet environnement qui est le nôtre au quotidien. Le choix du nouveau lieu d'implantation, en proximité de l'ancien site de la société à Bolleville, s'inscrit dans cette volonté, avec un bâtiment construit au milieu des grands arbres de la forêt. Le business c'est une chose mais je voulais aussi être au milieu de ce que j'aime et ne pas m'implanter en zone industrielle ».

Offrir de meilleures conditions de travail

« 400.000€ ont été investis pour assurer la construction de notre nouveau bâtiment pour une surface fermée de 1.200 m² et 1.800 m² au total avec les auvents. C'est un investissement lourd pour une petite PME comme Service Vert mais sur lequel j'ai souhaité ne pas hésiter pour pouvoir offrir de meilleures conditions de travail à mes salariés. Ainsi, dans nos anciens locaux, nous n'avions pas de pièce dédiée pour réaliser l'ensemble des formations nécessaires à nos métiers et recevoir les formateurs. Le nouveau bâtiment règle ce problème. L'un de nos gros points noirs était les vestiaires des salariés, mal adaptés à nos conditions de travail soumises aux intempéries. Comme ils travaillent en extérieurs mes salariés reviennent souvent avec leurs vêtements trempés et dans les anciens locaux, ils n'arrivaient pas à bien sécher. Suite à la visite d'une entreprise en région parisienne qui a mis en place des déshumidificateurs dans ses vestiaires, j'ai décidé de faire la même chose ici et d'y ajouter des penderies chauffantes, afin que les vêtements soient parfaitement secs et utilisables confortablement le lendemain. Mon premier objectif avec ces nouveaux locaux était d'améliorer les conditions de vie des salariés au quotidien ».

Des bâtiments durables et des matériaux locaux

« Pour être en accord avec notre métier, j'ai voulu un bâtiment construit entièrement en bois issu de forêts à développement durable (gestion PEFC, Ndlr) et choisir des matériaux issus de notre territoire. Le bâtiment est ainsi réalisé entièrement en bois à l'extérieur, en provenance de l'entreprise Caennaise des bois à Blainville-sur-Orne. Pour l'intérieur, nous avons utilisé un matériau bio isolant fait en lin et chanvre par l'entreprise Habitat écologique normand à Toussaint près de Fécamp. Les éclairages, achetés à la société Xelium d'Epouville, sont tous LED pour limiter la consommation d'énergie. Cette construction bois, c'est un vrai choix car elle entraîne un surcoût de 15 à 20 % du montant total de l'investissement. C'est une démarche de qualité qui a été récompensée par les Trophées des entreprises de l'Estuaire dans la catégorie Innovation et développement durable. Ce sont de petits efforts et une récompense qui j'espère inciteront d'autres entreprises à aller vers une démarche similaire ».


Service Vert (Bolleville-76)

Dirigeant : Guillaume de Beaunay - Effectif : 20 - C.A : 1,7 M€

Seine-Maritime # Services