Témoignage : « J'ai créé une marque de vêtements 100 % Made in France »
# Commerce

Témoignage : « J'ai créé une marque de vêtements 100 % Made in France »

Après avoir créé sa société de marketing, puis sa propre société de stockage et de conditionnement, le normand Thomas Tinard (33 ans) lance sa ligne de vêtements: Sayambo.

"Cela me tenait à coeur depuis longtemps. Je voulais créer des vêtements qui me plaisent, que j'aurais envie de porter, mais à condition de gérer moi-même la chaîne de fabrication et de commercialisation. Pour être sûr que le projet soit viable et avoir tout sous la main au moment où je lancerai ma marque, j'ai d'abord créé en 2004 ma propre société de marketing TFM, axée sur le software, et pour répondre à la demande des clients et de l'e-commerce. Puis en 2014, j'ai fondé ma propre société de conditionnement et de stockage Kalipick".

Avec le soutien d'une styliste parisienne

"Une fois toutes les structures de base installées, j'étais prêt pour lancer ma marque de vêtements. Un vrai pari, car ce n'est pas vraiment mon domaine d'origine. J'ai pris ma voiture et j'ai sillonné la France à la recherche d'une entreprise de confection. Une entreprise de Moncoutan dans les Deux Sèvres a accepté de se lancer dans l'aventure avec moi. J'ai dessiné les premiers croquis de la collection qui est sortie en novembre 2015. Pour la deuxième, qui sera commercialisée en juin, j'ai fait appel à une styliste parisienne Marine Escura : nous proposons des vêtements de type « casual chic » dans des cotons de grande qualité que l'on peut porter aussi bien pour le travail que pour le week-end".

Label Origine France Garanti

"Tous nos produits ont le Label Origine France Garanti et arborent le logo de la marque Sayambo que j'ai choisie en hommage à ma mère qui était d'origine mongole. Sayambo est le symbole de la pensée positive et du respect de ce qui nous entoure, les éléments comme les personnes. D'où l'importance de la fabrication en France : confection à Moncoutan, tissage près de Chartres, stockage et livraison depuis notre site à Verson (14). Même le carton d'emballage est fabriqué en France".

Le choix des petites séries

"Mon objectif est avant tout de valoriser le savoir-faire français en respectant une démarche éthique, autant au niveau de la haute qualité des vêtements que des conditions de travail qui doivent être équitables. Haute qualité ne signifie pas pour autant prix prohibitif : c'est pourquoi nous avons privilégié une vente en circuit court pour éviter les sur-marges intermédiaires. Nous fabriquons chaque modèle en petite série, à raison de 150 à 200 pièces et proposerons une collection nouvelle chaque année. Notre gamme sera bientôt enrichie avec des débardeurs et des pulls pour les femmes, de nouveaux polos et tee-shirts et d'autres couleurs pour les marinières jusqu'ici cantonnées au bleu et blanc ». Pour l'heure, nous ne vendons que sur notre site internet et au Domaine d'Albizia à Livry dans le Calvados. Mon objectif est d'ouvrir prochainement un show room avec cabine d'essayage sur notre site de Verson. Autres projets : nous avons déposé un dossier auprès de la ville de Caen pour ouvrir une boutique éphémère dans le centre pour le prochain Noël".

Sayambo (Verson); Dirigeant : Thomas Tinard; Effectif : 5; www. Saymabo.com

# Commerce